Le sultan Haïtham ben Tariq d’Oman a reçu à Mascate le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui effectue une visite d’État de trois jours dans le sultanat. Le président Tebboune assure une grande tournée des pays arabes pour consolider son amitié dans la région, alors que les tensions s’intensifient avec l’Occident. Le sultan d’Oman a remis les plus hautes distinctions honorifiques à son invité algérien.
Lire aussi : Le sultan Haitham accueille avec faste le roi Abdallah II et la reine Rania au sultanat d’Oman
Le sultan Haïtham ben Tariq reçoit le président algérien Abdelmadjid Tebboune avec les honneurs
Le président Abdelmadjid Tebboune, réélu en septembre dernier avec près de 95% à la tête de la République algérienne, effectue une tournée des pays arabes. Le président de 78 ans a d’abord passé quelques jours en Égypte avant de rejoindre Oman, où il était attendu dès ce lundi pour y assurer une visite d’État de trois jours. Il y a quelques jours encore, Le Monde rapportait les tensions qui s’intensifient entre l’Algérie et le continent européen, notamment avec la France, pays que le président Tebboune refuse dorénavant de visiter.

Lire aussi : Le roi de Bahreïn confère la plus haute distinction au prince héritier d’Oman
L’Occident apporte peu à peu son appui au Maroc dans l’épineux dossier diplomatique concernant la souveraineté du Sahara occidental, contre l’avis opposé de l’Algérie. Alors que le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État historique au Maroc pour sceller cette réconciliation avec son ancien protectorat, au même moment, le président algérien Tebboune effectue une visite d’État au sultanat d’Oman, pour consolider des partenariats arabes de son côté.



Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman majestueuse à 54 ans : le nouveau visage féminin des royautés orientales
Le sultan d’Oman remet l’ordre d’Al-Saïd au président Tebboune
Le président Tebboune a été accueilli avec les honneurs par le sultan Haïtham ben Tariq, 70 ans, chef d’État du sultanat depuis 2020. Le nouveau sultan poursuit avec succès le développement du sultanat dont il a hérité de son cousin, le sultan Qabus, décédé après près de 50 ans de règne. Le sultan Haïtham a reçu le président algérien au Qasr al-‘Alam, soit le palais du Drapeau, qui est le palais royal de Mascate. Le président algérien est accompagné d’une importante délégation ministérielle, qui a rencontré le gouvernement omanais.


Lire aussi : Nouvelles photos du prince héritier Theyazin d’Oman pour ses 33 ans
Ce mardi 29 octobre 2024, le président algérien a rencontré les autorités omanaises, a participé à des entretiens bilatéraux et a procédé aux traditionnelles cérémonies diplomatiques en présence du souverain omanais. Le cheikh Haïtham a notamment offert un kandjar, qui est une dague omanaise. Le kandjar est l’emblème du pays, figurant même sur le drapeau d’Oman et sur les armoiries de la famille royale. Pour sa part, le président Tebboune a offert une flissa fabriquée par les artisans de Beni Yeni. Une flissa est un sabre traditionnel algérien.


Avant le dîner d’État organisé avec faste par le sultan d’Oman, les deux chefs d’État ont procédé à l’échange de distinctions honorifiques. Le président algérien a reçu la plus haute distinction omanaise, la médaille de l’ordre d’Al-Saïd. Cette récompense n’est décernée qu’aux membres de familles royales et aux chefs d’État. Elle porte le nom de la dynastie Al-Saïd qui règne depuis 1744 sur le sultanat d’Oman. En échange, le président Tebboune a remis la médaille de l’ordre du Mérite national au rang de «Athir» au sultan Haïtham.