Tatiana de Nicolay et Pierre d’Ormesson annoncent la naissance de leur fils

La comtesse Tatiana de Nicolay a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir accouché d’un petit garçon. L’illustratrice a épousé Pierre d’Ormesson, fils du 9e marquis d’Ormesson, en septembre 2021, au château de Loupoigne, en présence de membres de la famille royale belge et de nombreux représentants de grandes familles européennes.

Lire aussi : La comtesse Viola Arrivabene enceinte et somptueuse sur le tapis rouge de la Mostra de Venise avec sa sœur

Naissance d’Amedeo d’Ormesson

La comtesse et illustratrice Tatiana de Nicolay a annoncé l’heureuse nouvelle à ses 23 000 abonnés sur Instagram ce lundi. Tatiana a accouché le 12 novembre 2023 d’un petit garçon prénommé Amedeo. « La vie sera à jamais plus belle avec toi », a écrit la jeune femme en description des photos partagées sur le réseau social. On y aperçoit les premières photos d’Amedeo dans une barboteuse bleu gris de la marque Les Enfantines. Tatiana avait rendu sa grossesse publique en partageant sur Instagram une photo posant une main sur son ventre, lors d’un dîner croisière Dior devant le Tour Eiffel. Amedeo d’Ormesson est ainsi le premier petit-fils en ligne masculine du 9e marquis d’Ormesson.

Le 18 septembre 2021, Tatiana et Pierre d’Ormesson ont célébré leur union au château de Loupoigne, propriété familiale des Nicolay en Belgique. Tatiana de Nicolay est la fille du comte Ghislain de Nicolay et de la comtesse Elizabeth, née Elizabeth Doubleday Edwards. Pierre d’Ormesson est le fils d’Olivier Lefèvre d’Ormesson, 9e marquis d’Ormesson et de la marquise, née Geneviève del Marmol. La famille del Marmol est une famille de la noblesse belge, descendant d’un aristocrate espagnol établi dans les Pays-Bas espagnols au début du 17e siècle. Pierre d’Ormesson est le petit-fils d’Henry d’Ormesson, 8e marquis d’Ormesson, qui fut le frère aîné du célèbre écrivain et académicien Jean d’Ormesson.

Lire aussi : Mariage de la comtesse Viola Arrivabene avec le célèbre violoniste Charlie Siem

Le fabuleux mariage de Tatiana de Nicolay et Pierre d’Ormesson

La famille d’Ormesson est une famille de la noblesse française, dont les membres descendent d’Olivier Lefèvre. En 1554, Olivier Lefèvre acquit une seigneurie à Ormesson, un lieu-dit de la commune d’Épinay-sur-Seine, au nord de Paris. Ce dernier, haut fonctionnaire, avait été anobli et a pris le nom de sa demeure. Olivier fut l’un des magistrats les plus éminents de son temps. Ses descendants l’ont suivi sur cette lancée, en commençant par son fils André qui fut conseiller d’État.

En 1758, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils d’Olivier Lefèvre d’Ormesson, intendant des finances, reçut le titre de marquis d’Ormesson. Contrôleur des finances, diplomates, hauts fonctionnaires, magistrats, les d’Ormesson occupent des hautes fonctions de père en fils. L’actuel 9e marquis et heureux grand-père est avocat et membre de l’Autorité de la Concurrence. Le marquis et la marquise d’Ormesson sont les parents d’Aline (1987), Pierre (1990) et Adrien 1994).

L’heureuse maman d’Amadeo est une artiste pluridisciplinaire formée aux quatre coins du monde. Bercée dans le milieu artistique et de la mode par sa mère, styliste chez Pierre Cardin, l’aquarelliste a voyagé et grandi entre la Belgique et la Pologne. Elle s’est formée et a vécu à Londres, en Inde, en Argentine et en Égypte. Tatiana de Nicolay a illustré et peints pour des collections capsule, des livres et même pour le verrier autrichien Lobmeyr. À Londres, elle a travaillé avec Martina Mondadori pour le célèbre magazine de design Cabana. Son frère, Charles de Nicolay vit en Pologne avec son épouse Pola.

La famille de Nicolay trouve son origine au début du 14e siècle, lorsqu’un florentin proche d’un pape d’Avignon s’est installé à Bourg-Saint-Andéol, actuellement en Ardèche. Ses descendants sont à l’origine de plusieurs branches de la famille de Nicolay. Ils ont occupé des hautes fonctions dans le royaume de France. En 1817, Théodore de Nicolay, homme politique et fils du premier président de la Chambre des comptes de Paris est fait marquis-pair héréditaire de France par le roi Louis XVIII. L’un de ses fils, Charles, aide de camp du duc de Parme, a épousé la noble belge Amélie de Beauffort en 1858. Après avoir vécu à Paris, le couple s’est installé dans un château construit en 1878 sur des terres dont Amélie avait hérité de sa mère, à Loupoigne, dans le Brabant wallon, en Belgique. La famille Nicolay est toujours propriétaire du château.

Le mariage de Tatiana et Pierre avait été célébré en grande pompe, réunissant à Loupoigne des invités venus des quatre coins du monde, de l’Inde au Mexique. La mariée, qui portait une robe de l’Atelier Boisanger et un diadème, avait bien entendu dessiné les faire-part. Les invités étaient ainsi plongés dans son univers raffiné.

Le dîner s’était déroulé sous une serre à l’ambiance tropicale, entre les flamants roses et d’autres animaux exotiques. Le prince Joachim de Belgique et sa sœur la princesse Luisa Maria, neveu et nièce du roi Philippe, avaient assisté au mariage. Plusieurs princes de Ligne, princes de Merode, princes de Lobkowicz, princes de Bourbon-Parme, princes d’Orléans-Bragance étaient présents à la noce.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr