Le 7 février 1999, le roi Hussein de Jordanie disparaissait après 46 ans de règne, à 63 ans seulement. Vingt-cinq ans plus tard, son petit-fils, le prince héritier Hussein, dévoile une lettre que son grand-père avait envoyée à son héritier à quelques jours de sa disparition. Dans cette sorte de testament moral, le roi Hussein transmettait les valeurs de la famille royale hachémite à son successeur, l’actuel roi Abdallah II.
Lire aussi : Double anniversaire dans la famille royale de Jordanie
Le prince héritier Hussein partage une lettre du roi Hassan envoyé au roi Abdallah juste avant son décès
Le 24 janvier 1999, le prince Abdallah, fils aîné du roi Hussein de Jordanie, fut nommé prince héritier par son père, à la place du prince Hassan, frère du roi Hussein, qui occupait la place d’héritier depuis 1965. Fin du mois de janvier, Abdallah fut donc désigné pour succéder à son père. Moins de deux semaines plus tard, le roi Hussein disparaissait à 63 ans. Ce 7 février 2024, le roi Abdallah II fête ses 25 ans sur le trône. Son jubilé d’argent sera célébré en juin, à l’occasion du 25e anniversaire de sa cérémonie d’intronisation.
Le roi Hussein s’éteint confiant quant aux aptitudes de son successeur
« J’ai connu en toi – et tu es mon fils qui a grandi entre mes mains – l’amour de la patrie et de l’appartenance à celle-ci ». Ainsi commence la lettre envoyée en 1999 par le roi Hussein de Jordanie à son fils, le prince héritier Abdallah. Cette lettre est le témoin symbolique que le roi Hussein a donné à son héritier, quelques jours avant sa mort. La lettre est signée au 27 janvier et le roi Hussein est décédé le 7 janvier.
Cette lettre a été rendue publique ce 7 février 2024 par le prince héritier Hussein. Le jeune homme de 29 ans est l’héritier du roi Abdallah II et porte le prénom de son grand-père. Le prince héritier a choisi le jour du 25e anniversaire de règne de son père pour partager le contenu de ce courrier familial. Dans son message, le roi Hussein souligne « le dévouement au travail sincère et acharné » de son fils, ainsi que son « abnégation » mais aussi sa « détermination » à suivre les valeurs de la famille royale hachémite. Parmi ces valeurs, le roi Hussein mentionne la tolérance et la générosité qui sont basées « sur la crainte de Dieu d’abord, l’amour pour les gens et l’humilité à leur égard, et le désir de les servir, et la justice et l’égalité entre eux ».
Le roi Hussein n’oublie pas que « le respect des aînés et la miséricorde pour les jeunes » sont d’autres valeurs défendues par la famille royale. Le roi Hussein rappelle aussi à son fils la nécessité de pardonner à ceux qui font du tort, tout en sachant faire preuve « de fermeté d’opinion lorsqu’il faut prendre une décision », tout en continuant « à placer l’intérêt de la patrie et de la nation au-dessus de tous les intérêts et considérations ».