Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège sont tous le deux âgés de 87 ans. Ce lundi, le gouvernement norvégien a présenté son budget pour le financement de la monarchie. Dans celui-ci figure une dépense d’1,7 millions d’euros qui sert à financer l’achat et la création d’un tombeau pour le couple royal.
Lire aussi : Le prince Victor-Emmnuel de Savoie rejoint enfin ses ancêtres à la basilique de Superga
Le gouvernement norvégien donne un budget d’1,7 million d’euros pour créer le sarcophage du couple royal
Lundi, le gouvernement norvégien présentait son projet de budget qu’il soumet au vote du parlement. Dans son budget annuel, le gouvernement propose notamment la somme qui sera allouée à la Maison royale. Celui-ci est d’1,3 million pour le roi Harald et la reine Sonja et d’1,1 million pour le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, ce qui représente une augmentation d’environ 51 000 euros par rapport à l’année précédente.

Le budget prévoit aussi une somme supplémentaire, réservée à la création et à l’aménagement d’un sarcophage. Le roi Harald a fêté ses 87 ans en février et son épouse, la reine Sonja, a fêté ses 87 ans en juillet. Le gouvernement prévoit 20 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 1,7 million d’euros, pour ce poste. Un sarcophage la partie du tombeau qui simule la forme d’un cercueil.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja au balcon avec le prince héritier pour assister à un exercice de la garde royale
Le roi Harald V reposera auprès de ses parents et ses grands-parents
Le budget a été réservé en fonction des discussions qui ont eu lieu avec la famille royale. Le bureau d’architecture Snøhetta a décroché l’appel d’offres et les premières phases de la conception du sarcophage ont déjà commencé, a annoncé la Cour royale dans un communiqué. « En accord et en coopération avec le couple royal, la Cour royale a engagé des travaux pour créer un sarcophage conforme à la tradition », précise le communiqué.

Le roi Harald, qui rencontre fréquemment des problèmes de santé nécessitant une hospitalisation, a choisi de reposer dans la chapelle funéraire royale de la forteresse d’Akershus, auprès de ses parents, le roi Olav V et la princesse héritière Märtha, et de ses grands-parents, le roi Haakon VII et la reine Maud. Le mausolée compte aujourd’hui deux grands tombeaux et il reste une place pour y installer un troisième sarcophage.
Après la mort de la reine Maud en 1938, le roi Haakon VII a choisi de construire un mausolée sur le site de la forteresse d’Akershus. Elle ne rejoindra sa dernière demeure qu’en décembre 1949 en raison de la guerre. Maud et Haakon sont les premiers souverains du royaume de Norvège indépendant. Il n’existait donc pas de lieu de sépulture pour les souverains de la nouvelle dynastie. La chapelle funéraire a été conçue par l’architecte Arnstein Arneberg en 1939 et construite à côté de l’église de la forteresse d’Akershus. Ce mausolée est construit en pierre calcaire d’Asker et revêtu à l’intérieur de marbre de Lier. Le mausolée a été inauguré en 1949.
Le mausolée compte aujourd’hui deux sarcophages, un blanc en marbre norvégien, où reposent Haakon et Maud. Le sarcophage en bronze patiné vert foncé a été commandé après la mort inopinée de la princesse héritière Märtha, décédée en 1954 avant que son époux monte sur le trône. Le sarcophage fut terminé en 1957. Son époux, le roi Olav V est décédé en 1991 et l’a rejointe après ses funérailles.
En février de cette année, le roi Harald avait dû être rapatrié d’urgence de ses vacances en Malaisie, où il avait été hospitalisé. Dès son retour en Norvège, le roi Harald s’est fait poser un pacemaker. Après la pose du stimulateur cardiaque, le roi Harald a annoncé qu’il déléguerait la plupart de ses obligations de représentation à son fils, le prince héritier Haakon, 51 ans.