Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège étaient installés aux premières loges, sur le balcon du palais royal d’Oslo, pour assister à un exercice militaire de la garde royale. Le couple royal était accompagné du prince héritier Haakon pour profiter de ce drill sur la place du Palais.
Lire aussi : Marius Borg Høiby reconnaît les faits : le fils de la princesse héritière de Norvège sort du silence
Le roi Harald, la reine Sonja et le prince héritier Haakon avec le sourire au balcon du palais royal d’Oslo
En pleine tourmente, la famille royale de Norvège garde le sourire malgré tout. Les visages du roi Harald V, de la reine Sonja et du prince héritier Haakon ne laissaient rien transparaître. Si en coulisses la famille royale traverse des temps compliqués, les souverains et l’héritier du trône gardent le sourire en public. Ce mardi 20 août 2024, les trois membres de la famille royale ont assisté à un exercice de la garde royale depuis le balcon du palais royal d’Oslo.
La 3e compagnie de la garde, qui constitue le détachement musical et de parade de la garde royale, effectue des exercices et des démonstrations tout au long de l’été. Relève de la garde, parades, tattoo et autres exercices ont lieu dans tout le pays, devant le palais royal et même lors d’événements à l’étranger.
Lire aussi : Le roi Harald ne rate aucune épreuve des Jeux olympiques malgré des vacances tourmentées par les tracas familiaux
Ce 20 août, alors que la rentrée académique a lieu aussi pour la famille royale de Norvège, le souverain souhaitait signifier sa présence au palais, en assistant à l’une de ces démonstrations estivales. Le roi Harald V, 87 ans, était accompagné de son épouse, la reine Sonja, 87 ans, et de leur fils, le prince héritier Haakon, 51 ans. La princesse héritière Mette-Marit, en train de gérer les problèmes de son fils aîné, était absente au balcon.
Il y a deux semaines, Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, a été arrêté par la police. Le jeune homme est accusé de violences à l’encontre de sa petite amie. Il y a quelques jours, le beau-fils du prince héritier Haakon a admis les faits et est prêt à assumer les conséquences de ses actes. Il s’engage aussi à suivre un traitement pour soigner ses dépendances. Bien que Marius ne soit pas membre de la Maison royale, il a été éduqué par le couple héritier et vit dans une dépendance de la résidence officielle du couple héritier. Le roi Harald convie Marius à la plupart des grands événements familiaux.
La famille royale ne souhaite pas commenter « l’affaire Marius », bien que celle-ci ait un impact sur l’agenda royal. La princesse héritière annule la plupart de ses engagements en raison de cette affaire. Le roi Harald est aussi préoccupé par le mariage de sa fille, la princesse Märtha Louise, qui se remariera la semaine prochaine avec Durek Verrett, un chaman américain à la réputation sulfureuse et dont les agissements ont déjà provoqué plusieurs polémiques en Norvège. Malgré ces deux affaires, les Norvégiens continuent à montrer un soutien indéfectible au souverain, plus populaire que jamais. Un sondage publié ce mardi 20 août indique près de 75% des Norvégiens sont contre l’idée de l’abdication du Roi.