Tornade à Luxembourg : le grand-duc se rend sur les lieux et constate les dégâts auprès des victimes

Le vendredi 9 août, vers 18 heures, une tornade a traversé les villes de Bascharage et Pétange au sud du grand-duché de Luxembourg, près des frontières belge et française. Les vents de plus de 128 km/heure ont arraché les toits de centaines de maisons, faisait 14 blessés dont 2 sont toujours hospitalisés. Le grand-duc Henri et son Premier ministre se sont rendus sur place, samedi dans la journée pour constater les dégâts.

Le grand-duc Henri de Luxembourg rend visite aux victimes de la tornade

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding ont accompagné le grand-duc Henri de Luxembourg à Niederkerschen. La délégation a discuté avec les résidents habitant l’avenue de Luxembourg, ceux qui ont été les plus touchés par la tornade, vendredi. Le grand-duc s’est ensuite rendu à Pétange, précisément sur la rue neuve, celle qui a été ravagée par les vents violents.

Le grand-duc et ses ministres ont constaté les dégâts causés par les vents violents

Grâce à des vues aériennes prises avec une nacelle, le grand-duc et la ministre de l’Intérieur ont pu constater l’ampleur des dégâts au niveau des toits. Ensuite, ils se sont rendus à Rodange et à Lamadelaine où ils ont rendu visite à un groupe de victimes qui s’étaient réunies.

La terrible tornade inhabituelle pour le Luxembourg a particulièrement marqué Tessy Antony-de Nassau, soucieuse de l’environnement. L‘ex-belle fille du grand-duc s’est adressée aux dirigeants internationaux suite à la tornade, expliquant son inquiétude concernant le changement climatique.

No Comments Yet

Leave a Reply