Tornade au Luxembourg : l’ancienne princesse Tessy est dévastée

Tessy Antony-de Nassau, ancienne princesse de Luxembourg a appris avec tristesse ce qui est arrivé à Pétange et Bascharage, hier en fin de journée. Des vents de 128km/heure ont frappé ces villes luxembourgeois à la frontière franco-belge, que les médias ont qualifié de tornade. Si aucun mort n’est à déplorer, il y a 14 blessés dont certains dans un état grave.

Une violente tornade balaie des villages luxembourgeois

La maman de Noah et Gabriel, soucieuse de l’environnement, a réagi sur Twitter à la catastrophe météorologique qui est survenue vendredi vers 17h30. Dans les localités luxembourgeois environnant la ville française de Longwy, en Meuthe-et-Moselle, des centaines de maisons ont été touchées. Les toitures ont été arrachées et des cheminées se sont envolées. Des centaines de vidéos et de photos amateurs ont été postées sur les réseaux sociaux. Les villageois totalement impuissants ont dû assister à la catastrophe. Sur les 14 blessés, deux sont toujours hospitalisés, selon les informations délivrées par le gouvernement luxembourgeois. Pour l’heure, le grand-duc Henri n’a pas encore réagi.

Tessy Antony-de Nassau, ancienne princesse du grand-duché, lance un appel aux dirigeants

Par contre, Tessy Antony-de Nassau, ex-épouse du prince Louis, a fait savoir sa tristesse sur Twitter : « Le climat est instable. J’espère que les dirigeants du monde entier vont commencer à soutenir de plus en plus d’initiatives climatiques pour ne pas que le climat devienne encore plus fou. C’est ce qui arrivera si on ne commence pas à s’intéresser à notre environnement… dès maintenant ! ». L’ancienne princesse de Luxembourg sait de quoi elle parle, elle qui sillonne le monde pour promouvoir l’éducation des enfants dans des zones en difficulté. « Je n’ai jamais vu ça. C’est très effrayant », écrit-elle sur Twitter.

YouTube video

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr