Le 3 octobre prochain, le grand-duché de Luxembourg aura un nouveau Grand-Duc. Le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils Guillaume. Outre les cérémonies officielles et institutionnelles auxquelles le nouveau souverain participera dans la capitale, trois jours de fête sont prévus aux quatre coins du pays pour célébrer le nouveau chef de l’État qui sera accompagné de son épouse Stéphanie. Voici le programme des célébrations.
Programme de l’avènement au trône grand-ducal de Guillaume de Luxembourg
Le grand-duc Henri de Luxembourg, qui a fêté ses 70 ans il y a quelques jours, a décidé de poursuivre la tradition en cédant son trône à son héritier de son vivant. L’abdication du grand-duc Henri avait été amorcée dès octobre 2024 lorsqu’il avait conféré la fonction de lieutenant-représentant à son fils Guillaume, une fonction de transition équivalant à celle de régent. Dans son discours de Noël, le chef de l’État a précisé la suite logique des événements en annonçant que son abdication aurait lieu le 3 octobre 2025.

Le grand-duc Henri abdiquera donc le samedi 3 octobre, au cours d’une cérémonie organisée au palais grand-ducal. La signature de l’acte d’abdication se fera en présence de la famille grand-ducale, du président de la Chambre des députés et du Premier ministre. Elle se fera au même endroit, dans une configuration quasi identique, à la même cérémonie vécue 25 ans plus tôt, presque jour pour jour, lorsque le grand-duc Jean a abdiqué en faveur de son fils Henri. La cérémonie avait eu lieu le 7 octobre 2000.

Lire aussi : Le grand-duc Henri dévoile le programme des festivités de son Jubilé d’argent avant son abdication
Signature d’abdication et prestation de serment du nouveau souverain luxembourgeois
Une fois l’acte signé, il faudra que le nouveau grand-duc de Luxembourg prête serment devant les représentants du peuple luxembourgeois. C’est donc à la Chambre des députés que le grand-duc Guillaume prêtera serment à 43 ans. « Je jure d’observer la Constitution et les lois du grand-duché de Luxembourg, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire, ainsi que les libertés publiques et individuelles », est le serment que devrait prononcer Guillaume comme l’a fait son père en 2000, le bras levé avec deux l’index et le majeur collés et tendus.

Le gouvernement luxembourgeois a partagé le programme prévu pour célébrer cette accession au trône. Le samedi, une fois la partie institutionnelle terminée, le nouveau grand-duc fera sa première apparition au balcon du palais grand-ducale. Il sera accompagné de son épouse, la nouvelle grande-duchesse Stéphanie, et d’autres membres de la famille grand-ducale, probablement leurs deux jeunes enfants, Charles et François. Le prince Charles deviendra, quant à lui, le nouveau grand-duc héritier à seulement 5 ans. On devrait aussi savoir si Guillaume a choisi de suivre la numérotation habituelle des souverains. Dans ce cas, il devrait devenir Guillaume V de Luxembourg.

Lire aussi : Les derniers portraits du grand-duc Henri en tant que souverain ont été partagés pour ses 70 ans
La première apparition au balcon de Guillaume V et Stéphanie de Luxembourg
Le public aura aussi l’occasion de saluer le nouveau couple grand-ducal sur la place Guillaume II où le conseil échevinal de la Ville de Luxembourg rendra hommage au nouveau Grand-Duc, indique le gouvernement. Il s’agira de la première rencontre entre le nouveau souverain et la population. Le gouvernement organisera ensuite une réception au Cercle Cité pour que le nouveau chef de l’État reçoive les félicitations du gouvernement et les représentants du corps diplomatique étranger en poste à Luxembourg.

En soirée, le premier grand dîner de gala du règne de Guillaume V sera organisé au palais grand-ducal. L’occasion sera idéale pour découvrir quel sera le premier diadème que portera la grande-duchesse Stéphanie. Sa belle-mère lui laissera-t-elle enfin ceindre le diadème belge, elle qui est née comtesse en Belgique ?

Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
La tournée cérémonielle du Grand-Duc prévue le samedi 5 octobre et Te Deum le 6 octobre
L’avènement au trône est un événement d’ampleur nationale et le nouveau souverain ne manquera pas de faire la fête avec la population aux quatre coins du pays. Après les cérémonies protocolaires du vendredi, le samedi 4 octobre sera consacré aux festivités dans les lieux emblématiques du pays où Guillaume effectuera « Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée » (soit « La tournée cérémonielle du Grand-Duc »). Trois fêtes populaires sont au programme, à Wiltz, Dudelange et Luxembourg.

En plus de participer aux fêtes populaires à Wiltz, Dudelange et Luxembourg, il est prévu que le nouveau couple grand-ducal effectue aussi deux arrêts supplémentaires à Grevenmacher et Steinfort pour saluer la population.
La journée de fête se terminera dans la capitale. Le nouveau couple grand-ducal rentrera de ses visites en empruntant le pont Grande-Duchesse Charlotte au cours d’une cérémonie. La journée se clôturera sur la place du Glacis avec un spectacle nocturne de drones et un concert mettant en valeur la scène artistique luxembourgeoise.
Enfin, le dimanche 5 octobre laissera place à une célébration religieuse. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, célébrera un Te Deum à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Un Te Deum est une cérémonie chantée où sont proclamées des louanges.