Depuis une semaine, le roi Albert II se repose et est soigné aux Cliniques universitaires Saint-Luc, en région bruxelloise. Hospitalisé après un malaise, le Palais a annoncé que l’ancien roi souffrait d’une déshydratation. Alors que sa sortie est prévue ce mercredi 5 juillet, la vérité sur son hospitalisation est enfin révélée. L’ancien roi des Belges souffrait d’un mal bien plus grave et mortel, qui a pu être traité à temps.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde entrent au Sénat : les souverains immortalisés par Hans Op de Beeck
Le roi Albert II souffrait d’une pathologie coexistante à la déshydratation
Le roi Albert II avait été emmené à l’hôpital Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, aux petites heures du mardi 27 juin 2023, après avoir fait un malaise à son domicile, le château du Belvédère à Laeken. Après examens, l’ancien roi des Belges, âgé de 89 ans, avait été diagnostiqué en état de déshydratation. C’est en tout cas ce qu’avait communiqué le Palais, qui précisait également que d’autres examens étaient en cours.
Le roi Philippe avait annulé ses engagements officiels pour la journée et plusieurs enfants et petits-enfants de l’ancien roi s’étaient rendus à son chevet, tout comme la reine Paola.
Plusieurs spécialistes du monde médical avaient tenu des propos rassurants dans les médias belges. La déshydratation, certes une cause fréquente de décès chez les personnes âgées, peut être rapidement guérie si elle est diagnostiquée et prise en charge à l’hôpital. C’est pourquoi, la sortie de l’hôpital du roi Albert II était d’abord prévue pour jeudi, soit deux jours après son hospitalisation, puis elle a été repoussée au début de la semaine suivante.
Ce lundi 3 juillet, Albert II devait sortir de l’hôpital, une journée symbolique pour l’ancien roi des Belges puisqu’il s’agissait jour pour jour du 10e anniversaire de l’annonce publique de son abdication. Finalement, le Palais annonçait que le roi resterait à l’hôpital quelques jours de plus.
Une infection sanguine qui aurait pu déboucher sur une septicémie
Une si longue hospitalisation pour déshydratation a mis la puce à l’oreille de certains spécialistes. Même lorsqu’on soigne un roi et que l’on se montre extrêmement prudent, il est étonnant de rester si longtemps à l’hôpital. Le journaliste de SoirMag Pierre De Vuyst tenait un scoop qu’il s’apprêtait à publier en exclusivité, en une de l’édition de ce mercredi : « Albert II : La vérité sur son hospitalisation », peut-on lire en première page du magazine.
Juste avant la publication du scoop, le Palais a coupé l’herbe sous le pied du Soir en annonçant lui-même la nouvelle. L’hospitalisation du roi Albert II cachait un autre problème de santé. En effectuant des examens pour sa déshydratation, les médecins ont découvert une infection sanguine. « Heureusement que ce mal a été soigné à temps car il pouvait déboucher sur une septicémie », écrit le journaliste dans SoirMag. La septicémie est l’ancien terme utilisé pour parler du sepsis, soit la présence de bactéries dans le sang qui provoquent une infection. L’issue est mortelle si la pathologie n’est pas soignée.
On ne sait pas encore si la santé du roi Albert II lui permettra d’assister aux célébrations de la fête nationale du 21 juillet prochain. Habituellement, l’ancien chef de l’État n’assiste pas à la fête nationale. Exceptionnellement, cette année, en raison de la célébration des 10 ans de règne du roi Philippe, et donc des 10 ans depuis l’abdication de l’ancien roi, Albert II et Paola devaient participer aux célébrations publiques.