Victoria et Daniel de Suède célèbrent les 400 ans de la ville d’Alingsås

Le couple héritier de Suède a passé la journée de samedi à Alingsås, une ville à l’ouest du pays, dans le comté de Västra Götaland. Elle célébrait ce weekend ses 400 ans, ayant reçu le droit de cité en 1619. Ce privilège fut accordé par le roi Gustaf II Adolf, alors que le lieu ne comptait que quelques centaines d’habitants très pieux, vivant modestement du troc.

Kronprinsessparet hälsar på allmänheten under besöket i Alingsås. Foto: SPA

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Le couple héritière de Suède aux 400 ans d’Alingsås

La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel étaient accompagnés toute la journée du gouverneur du comté, Andres Danielsson. Ils ont visité la foire de Kom Loss, axée sur l’accessibilité et la santé, qui permet aux personnes porteuses d’un handicap de pouvoir profiter de la foire, comme tout le monde. Le gouverneur, Daniel et Victoria, ont également pu assister à une rencontre de foot en salle.

Kronprinsessparet tillsammans med deltagare i Kom Loss-mässan. Foto: SPA

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Victoria et Daniel se sont ensuite rendus au château de Nolhaga. Ils ont planté un jeune arbre juste à côté d’un autre arbre planté il y a 25 ans par le roi Carl XVI Gustaf à l’occasion du 375e anniversaire de la ville d’Alingsås.

Kronprinsessparet planterar ett gulvedsträd vid Nolhaga slott. Foto: SPA

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Foto: SPA

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Après un déjeuner à l’hôtel, la visite s’est poursuivie par une promenade dans les jardins de la ville. Tout au long de la balade dans le parc, le couple princier a pu observer des bâtiments historiques et une ferme traditionnelle. Sur la place de la ville, la princesse héritière Victoria a prononcé un discours qui met l’accent sur le développement fulgurant d’Alingsås. « Aujourd’hui, le 21 septembre, il y a exactement quatre cents ans, le roi Gustav II Adolf donna le droit de cité à Alingsås. C’était en 1619. Je ne crois pas que le roi et ses habitants auraient pu imaginer l’immense développement : D’un village religieux de trois cents habitants à une ville de quarante mille habitants, du troc à l’industrie textile, en passant par de nombreux entrepreneurs de petites et moyennes entreprises. Mesdames et Messieurs, l’histoire d’Alingsås est à bien des égards l’histoire de la Suède. Le développement d’une ville est à l’image de notre pays. »

Kronprinsessparet fick en glad överraskning under promenaden genom Alingsås. Foto: SPA

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Kronprinsessan håller tal på Stora torget i Alingsås. Läs talet här:…

Publiée par Kungahuset sur Samedi 21 septembre 2019

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr