Le 10 avril 2024, la princesse héritière et le prince Daniel se sont rendus à la Cour suprême pour mieux comprendre le travail de cette institution. La Cour suprême est la plus haute instance du pouvoir judiciaire de droit civil et de droit pénal en Suède.
Lire aussi : Carl XVI Gustaf de Suède remet les médailles du Roi du Mérite sportif
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède visitent la Cour suprême au palais de Bonde
La princesse héritière Victoria, 46 ans, et le prince Daniel, 50 ans, ont effectué une visite instructive ce mercredi. Le couple héritier de Suède s’est rendu à la Cour suprême. La Cour suprême a son siège au palais de Bonde, dans le quartier central de Gamla stan à Stockholm. Ce bâtiment a été construit entre 1662 et 1673 pour devenir la résidence privée du trésorier national de l’époque, Gustaf Bonde. À partir de 1713 et jusqu’en 1915, le palais de Bonde a servi d’hôtel de ville à Stockholm.
La Cour suprême a été créée par le roi Gustave III en 1789. À l’époque, elle était composée de 12 membres, dont 6 étaient des nobles. Le Roi pouvait participer au jugement et disposait de deux voix et d’une voix décisive. Depuis longtemps déjà, le Roi ne prenait plus part aux audiences et en 1909, il a perdu son droit de participer. En 1974, la Suède a connu une grande réforme de gouvernance, réduisant considérablement les pouvoirs du Roi, qui a alors perdu toutes ses prérogatives au sein de la Cour suprême.

Lire aussi : Le prince Daniel déplore le manque d’activités physiques pratiquées par les enfants
La Cour suprême est la plus haute instance des tribunaux généraux de Suède. La tâche principale du tribunal est de créer des précédents, d’orienter les décisions, principalement dans le domaine du droit pénal et du droit civil.
La princesse héritière Victoria effectue régulièrement des visites au sein des différentes institutions du pays afin de mieux connaître leur fonctionnement et leur rôle. Le couple héritier a été accueilli par le directeur administratif, Jens Wieslander, et par le président de la Cour suprême, Anders Eka, à l’entrée du palais.
Au cours de la visite, la princesse héritière Victoria a reçu des informations sur l’histoire de l’institution et sur ses activités actuelles. Plusieurs employés du tribunal ont également pu échanger avec le couple. La Cour suprême est l’instance des derniers recours pour les affaires civiles et pénales. Pour les affaires administratives, elles sont renvoyées à la Cour administrative suprême. Contrairement à de nombreux pays, il n’existe pas de Cour constitutionnelle en Suède.