Comme chaque année, le 12 mars est une journée spéciale pour la princesse héritière Victoria de Suède. Cette date est réservée à la célébration de toutes les Victoria du pays. La princesse héritière, comme les autres années, a profité de l’occasion pour recevoir des fleurs de la part de la population, après avoir assisté à la parade militaire que lui réservaient les forces armées.
Lire aussi : La princesse Estelle fête ses 12 ans dans la neige avec son frère
Les forces armées célèbrent le Jour du nom de Victoria
Le 12 mars n’est pas la Sainte-Victoria, ni aucun autre prénom associé à la Victoire. La Réforme protestante a débuté en 1527 en Suède et la plupart des saints patrons associés au calendrier catholique sont restés. Pour les prénoms qui n’étaient pas traditionnels à cette époque, comme Victoria, d’autres jours leur ont été attribués. L’Académie de Suède s’est chargée d’attribuer les saints patrons aux jours du calendrier, ajoutant des prénoms plus modernes mais aussi des prénoms anciens et préchrétiens qui étaient à nouveau utilisés. Ce calendrier avait un statut officiel dans le pays jusque dans les années 70.
Le prénom Victoria a été attribué au 12 mars. Il fait directement référence à la reine Victoria de Suède, née princesse Victoria de Bade, qui fut l’épouse du roi Gustave V de Suède. La date du 12 mars correspond à la date des fiançailles de Victoria avec Gustave, fils du roi Oscar II, en 1881. Ils se sont mariés en septembre de la même année.
Lire aussi : Le prince Oscar de Suède fête son 8e anniversaire dans la neige
Victoria de Suède entourée de Daniel, Estelle et Oscar pour le Jour de son nom
Le 12 mars étant le Namnsdag de Victoria en Suède, l’héritière du trône profite de cette date pour recevoir les honneurs des forces armées. La princesse héritière Victoria, 46 ans, fait alors une apparition dans la cour du Palais royal de Stockholm. Cette année encore, elle était entourée de son époux, le prince Daniel, 50 ans, et de leurs enfants, la princesse Estelle, 12 ans, et le prince Oscar, 8 ans. La princesse héritière Victoria portait un manteau bleu signé Andiata Henriette. Il s’agit du même manteau qu’elle portait la veille à Bruxelles lors d’une cérémonie au siège de l’OTAN.
La population assiste de loin à l’événement et distribue ensuite des bouquets de fleurs lorsque la princesse se rapproche de la foule. Cette fête est célébrée par les forces armées depuis le début des années 90. Cette célébration a lieu à la place de la véritable date d’anniversaire de Victoria, qui a lieu le 14 juillet, alors que la famille royale est en vacances sur l’île d’Öland. Cette cérémonie du 12 mars fait donc office de célébration dans la capitale.
Au cours de la cérémonie, plusieurs régiments ont rejoint les membres de la garde royale pour défiler devant la famille héritière, au rythme des marches de l’orchestre de l’Armée. Après avoir assisté à la cérémonie dans la cour du palais, la princesse héritière Victoria, son époux et ses enfants ont rencontré le lieutenant-colonel Marcus Appelgren du Bataillon Victoria. Le lieutenant-colonel avait un cadeau pour l’héritière du trône. Il avait avec lui un album comprenant les photos des visites effectuées par la princesse héritière auprès du bataillon, au cours de l’année dernière.