La princesse héritière Victoria a visité la réserve naturelle de ferme Sättra, à l’occasion de la Journée de la Baltique. Lors de cette visite, l’héritière du trône de Suède s’est renseignée sur les méthodes d’épandage du gypse sur les terres agricoles.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria fait sa rentrée à l’armée
La princesse héritière Victoria découvre les bienfaits de l’épandage du gypse sur les cultures
Trois jours après avoir fait sa rentrée à l’Académie de la Défense dans le programme spécial d’officiers, la princesse héritière Victoria mettait déjà sur pause sa formation. Ce 22 août 2024, la princesse héritière Victoria s’est rendue à Sättra, dans la municipalité d’Upplands-Väsby. La visite se déroulait en marge de la Journée de la Baltique.
Lire aussi : Victoria de Suède fête ses 47 ans entourée de toute sa famille sur l’île d’Öland
Jeudi prochain aura lieu la Journée de la mer Baltique, un jour dédié chaque année à la célébration la mer. Six pays ayant un accès à la mer Baltique organisent cette journée qui a pour but d’accroître les connaissances sur la nature, la culture et l’histoire de la mer. La princesse héritière Victoria s’est rendue dans la réserve naturelle de la ferme Sättra, invitée par la fondation Race For The Baltic à en savoir plus sur le projet GYPREG.
La réserve naturelle de la ferme Sättra est une zone de plus de 213 000 hectares qui comprend des terres agricoles et des zones forestières de feuillus et de conifères. La mer Baltique est confrontée à de graves problèmes environnementaux dus aux fuites de nutriments qui proviennent des terres agricoles, s’infiltrent dans la terre et finissent dans la mer. « Le ruissellement des nutriments accélère l’eutrophisation et provoque de graves proliférations d’algues, désoxygénant l’eau et menaçant la vie marine », explique le Palais royal.
La princesse héritière Victoria a appris comment le projet GYPREG vise à résoudre ce problème en épandant du gypse sur les terres agricoles, une méthode éprouvée pour réduire le lessivage du phosphore et l’érosion des sols. Au cours de la visite, la princesse héritière a reçu des informations sur le projet, ainsi qu’une démonstration de la manière dont le gypse est répandu à la main et à l’aide d’une machine à étaler.