Après la messe d’actions de grâce au souverain monégasque, les cérémonies de la Fête nationale de Monaco se sont poursuivies dans la cour du Palais princier. Pas d’apparition de la famille princière au balcon du Palais princier cette année, le programme de la Fête nationale ayant été aménagé afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur.
Voir la cérémonie dans la Cour du Palais en direct :
Lire aussi : Fête nationale de Monaco : la famille princière masquée pour un 19 novembre inédit
Remises des médailles dans la Cour d’Honneur du Palais
Après le messe à la cathédrale de Monaco, dirigée pour la première fois par Mgr Dominique-Marie David, la famille princière a rejoint le Palais pour la suite des festivités. La cérémonie a débuté par l’accueil militaire du prince souverain Albert II, de la princesse Charlène, du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella. Les autres membres de la famille princière ont également assisté aux cérémonies de remises des médailles.
Le prince Albert II et sa famille sont accueillis dans la Cour d'Honneur du Palais pour le début des cérémonies de remises des récompenses à l'occasion de la Fête nationale pic.twitter.com/dViY5TwTEr
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2020
Si la remise des médailles du Travail et des médailles d’Honneur par le ministre d’État a été annulée cette année, la remise des distinctions par le prince Albert II a bien eu lieu dans la cour d’Honneur.
Les médailles ont été remises individuellement à chaque récipiendaire, le port du masque était obligatoire. Après les récompenses militaires, le prince souverain a accueilli le lieutenant-colonel Marc de Gabriel en tant que chevalier dans l’ordre de Saint-Charles. Quant à la Croix-Rouge monégasque, elle a été symboliquement reçue dans l’ordre des Grimaldi.
Vive émotion du prince Albert II qui retient ses larmes
L’émotion était vive dans la Cour du Palais. Le prince Albert II a eu des difficultés à retenir ses larmes. Les carabiniers ont compté jusqu’à 15 pour symboliser ses 15 ans de règne, ce qui a valu au souverain d’embuer ses yeux de larmes.
Très vive émotion pour le Prince Albert II les larmes aux yeux durant la cérémonie dans la Cour d’honneur du Palais à l’occasion de la Fête nationale pic.twitter.com/mVqvJcv7GC
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2020
Il s’est également tourné vers son fils, le prince héréditaire Jacques, bientôt 6 ans, qui portait comme l’année dernière son uniforme de carabinier. Les jumeaux Jacques et Gabriella se tenaient sagement à côté de leur maman pendant l’ensemble de la cérémonie.
Source : Palais princier