Fête nationale de Monaco : la famille princière masquée pour un 19 novembre inédit

Le 19 novembre, jour de la Saint Rainier, Monaco célèbre son souverain. En ce jour de fête nationale monégasque, la famille princière a vécu une journée particulière, différente des autres années, en raison de la crise sanitaire. Malgré les règles de distanciation sociale et les masques obligatoires, la messe en actions de grâce a bien eu lieu en la cathédrale de Monaco, en présence du prince souverain Albert II et des membres de la famille princière. Le défilé sur la place du Palais, qui succède habituellement à la messe, a par contre été annulée.

Cérémonie de la fête nationale monégasque 2020 en direct :

Lire aussi : Charlene de Monaco en blanc pour la Fête nationale monégasque : Fête du prince 2019

Messe de la fête nationale monégasque 2020

La journée de Fête nationale a débuté ce 19 novembre avec la messe en actions de grâce pour le prince souverain. Il s’agissait de la première messe de fête nationale pour Monseigneur Dominique-Marie David, nouvel archevêque de Monaco depuis le début de l’année.

Étaient présents Pierre et Andrea Casiraghi, accompagnés de leurs épouses Beatrice et Tatiana. Leur demi-sœur, la princesse Alexandra de Hanovre était assise à côté d’eux. Enfin, Louis Ducruet et son épouse Marie complétaient le groupe. Melanie-Antoinette de Massy, fille d’Elizabeth-Ann de Massy décédée cet été, était arrivée avec ses cousins à la cathédrale.

Melanie-Antoinette de Massy, Andrea Casiraghi, Tatiana Casiraghi, la princesse Alexandra de Hanovre, Beatrice Borromeo-Casiraghi, Pierre Casiraghi arrivent à la cathédrale de Monaco ce 19 novembre 2020 (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Le prince souverain Albert II, la princesse Charlene et la princesse Caroline de Hanovre sont arrivés à 10 heures au pied des escaliers de la cathédrale. Ils étaient attendus à l’entrée par l’archevêque. Escortés jusqu’au cœur de la cathédrale, ils se sont assis en face des autres membres de la famille princière déjà installés.

Le prince Albert II et la princesse Charlène assistent masqué à la messe (Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Le prince Albert très ému par l’incroyable hommage à la princesse Grace par la Drill Team de l’US Air Force et les carabiniers monégasques

Durant l’homélie, l’archevêque s’est dit heureux d’être là, « autour de notre prince souverain pour lui manifester notre reconnaissance mais aussi pour le remettre à la grâce de Dieu. Nous prions aussi pour sa famille, nous prions pour notre pays. Sachez que je sui personnellement honoré, profondément heureux et touché de vive pour la première fois cet événement. »

Son homélie accordait une grande place à la crise que nous vivons actuellement, rappelant la nécessité et l’importance de la fraternité. Enfin, l’archevêque a terminé en rappelant l’histoire de Saint-Albert, dit Albert le Grand, puis il s’est adressé au prince souverain : « Que Dieu vous accorde le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner et tout ce dont vous avez besoin pour présider aux destinées de notre Principauté ».

La princesse Caroline de Hanovre pendant l’office (Photo : capture d’écran)

Durant toute la cérémonie, l’ensemble des fidèles et des officiants portaient le masque de protection. L’archevêque fut le seul à l’enlever. Les Petits chanteurs de Monaco, qui assuraient les chants, ont gardé leur masque tout au long de l’office.

Andrea Casiraghi pendant la communion (Photo : capture d’écran)
La famille princière reçoit l’eucharistie (Photo : capture d’écran)
(Photo : capture d’écran)

Après l’eucharistie, le chant du Te Deum a été interprété par la Maitrise et les Petits chanteurs de Monaco. Après le chant du Te Deum, l’archevêque a prié pour le prince souverain, afin qu’il puisse mener à bien sa mission à la tête de l’État. La bénédiction solennelle a été prononcée en latin.

(Photo : capture d’écran)

Cérémonie de remise des médailles dans la Cour d’honneur du Palais princier

La fête nationale 2020 se poursuit après la messe, dans la cour du Palais princier. Dans la Cour d’Honneur, le prince souverain et sa famille ont assisté à la prise d’armes. Le prince Albert II a ensuite décerné les médailles d’honneur. C’est avec beaucoup d’émotion que le prince Albert II a participé à cette cérémonie. Contrairement aux années précédentes, la famille princière n’est pas apparue au balcon, afin d’éviter les foules sous les fenêtres en cette période de crise. Lire ici l’article complet sur la cérémonie dans la Cour d’honneur.

(Photo : capture d’écran)
(Photo : capture d’écran)

Lire aussi : Albert de Monaco aux larmes : Fête nationale monégasque 2020

Source : Palais princier

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr