Le président coréen en Norvège : Jour 2 sur un navire et au domicile d’Edvard Grieg

Pour la deuxième et dernière journée du président Moon en Norvège, le roi a de nouveau tenu à l’accompagner lors de plusieurs visites. Hier, le roi Harald et son fils Haakon l’avaient reçu pour un dîner de gala avec sa femme, après avoir visité le Parlement et assisté à un concert. Aujourd’hui, les questions navales et maritimes seront mises à l’honneur.

Déjeuner officiel à Bergen

Après la somptueuse soirée de gala d’hier, le roi a donné rendez-vous au président sud-coréen Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook à venir prendre le déjeuner, à l’Hôtel de ville de Bergen. Bergen est la deuxième plus grande ville du pays, qui compte environ 280 000 habitants. À nouveau, comme il avait été annoncé, la reine Sonja était absente à ce déjeuner. Hier, le roi avait dû se contenter de la présence de son fils héritier Haakon, lui aussi venu sans son épouse, et de sa sœur, la princesse Astrid de Norvège.

Le roi Harald signe le livre d’or du navire

Harald V et le président Moon visitent le navire Maud

Après le déjeuner officiel, ils se sont rendus vers 16 heures à Haakonsvern, la plus grande base navale du pays. Le président et le roi ont visité Maud, une navire de la marine royale norvégienne qui sert de station de graissage et de ravitaillement. Ce navire a été construit par l’entreprise coréenne Daewoo. Un hommage aux visiteurs, qui ont été ravis de découvrir ce bâtiment de 183 mètres de longueur.

Devant le navire Maud, la marine royale salue la délégation royale

Un concert au domicile d’Edvard Grieg

Une heure plus tard, la délégation se trouvait toujours à Bergen. Le roi Harald a conduit ses invités vers le quartier de Paradis, où est située la Troldhaugen, la maison où a vécu le célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg et son épouse Nina. Le président Moon a déclaré qu’il aimait beaucoup ce musicien et que le fameuse air de Peer Gynt La chanson de Solveig était très connue dans son pays. La soprane Beate Mordal et le pianiste Jens Harald Bratlie ont joué plusieurs airs, dont La chanson de Solveig.

Après un ce concert organisé au domicile du compositeur, la route du roi et celle du président Moon se sont séparées. Le président va terminer sa visite d’État sans la présence du roi, se concentrant à présent sur des thématiques politiques avant de repartir dans son pays.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply