Le roi Harald V accueille le président de Corée du Sud en Norvège, en compagnie d’Astrid Ferner et Haakon

Le 12 juin a démarré le premier jour de visite du président de Corée du Sud en Norvège. Durant deux jours, au programme bien chargé, le président Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook pourront visiter la Norvège. La visite commence toujours, comme le veut le protocole, par l’accueil du chef d’État. Leurs Majestés de Norvège ont donc accueilli vers 10 heures le président coréen, sur la place du Palais.

Le président Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook, ainsi que Sa Majesté le roi Harald V (photo : Ryan Kelly / NTB scanpix)

Le président coréen accueilli à Oslo par Harald et Sonja

Il était environ dix heures, quand le président Moon Jae-in a pu saluer son hôte, le roi Harald, qui était accompagné de son épouse, la reine Sonja et de leur fils, le prince héritier Haakon qui endosse de plus en plus souvent le rôle de régent, comme ce weekend, lors de la traditionnelle inspection de la Garde royale, à laquelle le roi n’a pas participé cette année. Une heure plus tard, le président et le roi ont déposé une gerbe à la forteresse d’Akershus.

Le président et son épouse, à côté d’un vétéran de la guerre de Corée (photo : Ryan Kelly / NTB scanpix)

La princesse Astrid de Norvège s’est jointe à la délégation

À midi, un discours a été prononcé dans l’auditoire de de l’Université d’Oslo, en l’honneur de la visite du président coréen. À son tour, Moon Jae-in a pris la parole. Quelques minutes plus tard, toute la délégation est arrivée au siège du gouvernement pour partager un déjeuner officiel. Le prince héritier Haakon était présent, ainsi que la sœur du roi, la princesse Astrid de Norvège, âgée de 87 ans.

Le président Moon a prononcé un discours à l’université d’Oslo, avant le déjeuner officiel (photo : Ryan Kelly / NTB scanpix)
La princesse Astrid de Norvège, l’épouse du président coréen, le président coréen, le roi de Norvège et son fils, le prince héritier

Dîner de gala en Norvège, en l’honneur du président coréen

Dans l’après-midi, le président coréen et la famille royale norvégienne ont assisté à un concert de musique coréenne, organisé spécialement pour la visite d’État. MONSTA X, un groupe de musique K-Pop s’est produit sur la scène de l’Opéra d’Oslo.

Le groupe MONSTA X s’est produit sur la scène de l’Opéra (photo : Sven Gj. Gjeruldsen/Cour royale norvégienne)

Enfin, est arrivée l’heure du tant attendu dîner de gala, qui commençait à 20 heures. Le président et son épouse sont arrivés dans leurs plus beaux atours pour partager ce banquet, toujours en présence du prince Haakon et de Madame Ferner, la princesse Astrid. Lors de son discours, le roi a commencé par félicité le président pour la réussite de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Il a aussi tenu à mettre en avant la force et la volonté qu’il a fallu pour reconstruire un tel pays, depuis 60 ans.

La Première dame de Corée, M. Kim Jung-sook et le prince héritier Haakon (Photo : Heiko Junge / NTB scanpix)

Comme la Cour norvégienne l’avait annoncé, la reine Sonja sera absente tout au long de cette visite d’État. La visite se poursuivra demain pour le président Moon avec la visite du navire Maud et de la maison d’Edvard Grieg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr