Le 12 juin a démarré le premier jour de visite du président de Corée du Sud en Norvège. Durant deux jours, au programme bien chargé, le président Moon Jae-in et son épouse Kim Jung-sook pourront visiter la Norvège. La visite commence toujours, comme le veut le protocole, par l’accueil du chef d’État. Leurs Majestés de Norvège ont donc accueilli vers 10 heures le président coréen, sur la place du Palais.
Le président coréen accueilli à Oslo par Harald et Sonja
Il était environ dix heures, quand le président Moon Jae-in a pu saluer son hôte, le roi Harald, qui était accompagné de son épouse, la reine Sonja et de leur fils, le prince héritier Haakon qui endosse de plus en plus souvent le rôle de régent, comme ce weekend, lors de la traditionnelle inspection de la Garde royale, à laquelle le roi n’a pas participé cette année. Une heure plus tard, le président et le roi ont déposé une gerbe à la forteresse d’Akershus.
La princesse Astrid de Norvège s’est jointe à la délégation
À midi, un discours a été prononcé dans l’auditoire de de l’Université d’Oslo, en l’honneur de la visite du président coréen. À son tour, Moon Jae-in a pris la parole. Quelques minutes plus tard, toute la délégation est arrivée au siège du gouvernement pour partager un déjeuner officiel. Le prince héritier Haakon était présent, ainsi que la sœur du roi, la princesse Astrid de Norvège, âgée de 87 ans.
Dîner de gala en Norvège, en l’honneur du président coréen
Dans l’après-midi, le président coréen et la famille royale norvégienne ont assisté à un concert de musique coréenne, organisé spécialement pour la visite d’État. MONSTA X, un groupe de musique K-Pop s’est produit sur la scène de l’Opéra d’Oslo.
Enfin, est arrivée l’heure du tant attendu dîner de gala, qui commençait à 20 heures. Le président et son épouse sont arrivés dans leurs plus beaux atours pour partager ce banquet, toujours en présence du prince Haakon et de Madame Ferner, la princesse Astrid. Lors de son discours, le roi a commencé par félicité le président pour la réussite de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Il a aussi tenu à mettre en avant la force et la volonté qu’il a fallu pour reconstruire un tel pays, depuis 60 ans.
Comme la Cour norvégienne l’avait annoncé, la reine Sonja sera absente tout au long de cette visite d’État. La visite se poursuivra demain pour le président Moon avec la visite du navire Maud et de la maison d’Edvard Grieg.