Visite de l’exposition Napoléon en Playmobil avec le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat

Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat se sont rendus aux Invalides ce mercredi 22 décembre. L’héritier de la Maison Murat et son épouse ont visité l’exposition dédiée aux grandes périodes de la vie de Napoléon, mises en scènes par des figurines Playmobil.

Lire aussi : Princes et princesses au baptême du prince Joachim Murat aux Invalides : un héritier aux illustres parrains

Les grands moments de la vie de Napoléon dans des mises en scène de figurines Playmobil

Le prince Joachim Murat a visité l’exposition Playmobil dédiée à son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-oncle, l’empereur Napoléon, installée actuellement au musée de l’Armée, aux Invalides. Cette exposition vient aussi clore en beauté et de façon un peu originale l’année 2021 dédiée au bicentenaire de la mort de Napoléon.

Des figurines Playmobil customisées et mises en scènes pour former des tableaux rappelant les grandes étapes de la vie de Napoléon (Photo : David Nivière/Abacapress)

Les scènes de la vie de Napoléon, de sa naissance à sa mort à Sainte-Hélène, sans oublier ses célèbres batailles sont mises en scène dans des tableaux en Playmobil monumentaux. À l’origine de cette exposition, il y a Dominique Bethune, un incroyable collectionneur de figurines Playmobil. L’exposition Playmobil aux Invalides est installée dans la salle Turenne et est une occasion rêvée de faire découvrir la période napoléonienne aux enfants. Un clin d’œil à l’exposition se prolonge dans le reste du musée avec quelques figurines cachées ci et là.

Louis-Sampion Bouglione, Dominique Bethune, Napoléon en Playmobil, la princesse Yasmine et le prince Joachim Murat avec Joséphine en Playmobil (Photo : David Nivière/Abacapress)

Ces figurines, non commercialisées par Playmobil, sont issues de la collection de Dominique Bethune. On peut notamment découvrir un jeune Napoléon, qui à l’hiver 1783 était élève à l’école de Brienne, et qui se lançait dans une bataille de boule de neiges avec ses camarades. Le collectionneur a transformé des figurines existantes et a créé des mini-accessoires à l’aide d’une imprimante 3D. Par exemple, pour obtenir des figurines de la période guerrière de Napoléon, il a fallu créer des bicornes avec un pompon rouge.

La campagne d’Égypte en Playmobil (Photo : David Nivière/Abacapress)

L’héritier de la dynastie Bouglione, Louis-Sampion Bouglione, également parrain du prince Joachim Murat (fils de Joachim et Yasmine) a accompagné ses amis lors de cette visite. Le prince Joachim est un fier défenseur du bonapartisme et connait par cœur l’histoire du frère de son ancêtre. Le prince Joachim descend du roi Joachim 1e de Naples et de son épouse, Caroline, sœur de Napoléon.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr