Princes et princesses au baptême du prince Joachim Murat aux Invalides : un héritier aux illustres parrains

Le baptême du prince Joachim Georges Laurent Napoléon Murat a eu lieu à la cathédrale Saint-Louis des Invalides le 12 décembre 2021. L’enfant a été baptisé dans ce lieu riche d’histoire, entouré des quelques personnalités royales, impériales et du monde des affaires. Les Bonapartistes ont accueilli comme il se doit l’héritier de l’héritier de la Maison Murat dans la communauté des Chrétiens.

Lire aussi : Premières photos officielles du prince Joachim Murat avec ses parents comblés

Georges de Russie, Laurent Dassault, Noal Zaher d’Afghanistan désignés comme parrains de Joachim Murat

Le chanoine Emmanuel Duché a dirigé la cérémonie du baptême du prince Joachim Murat ce 12 décembre à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Le fils de l’héritier de la Maison Murat a été baptisé en présence de ses parents, sa famille et quelques personnalités proches des parents, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat. Le couple, marié civilement en mars 2021, a accueilli le petit Joachim le 3 août 2021.

Le prince Joachim Murat reçoit le premier sacrement, tenu par sa maman, sous le regard des ses parrains et marraines (Photo : David Nivière/Abacapress)

À quatre mois, le prince Joachim, qui porte le même prénom que son père, son grand-père et ainsi de suite jusqu’à son illustre aïeul, le roi Joachim 1e de Naples, a reçu son premier sacrement. Pour l’entourer, il pourra compter sur ses parrains et marraines. L’enfant qui porte comme deuxième prénom Georges, a pour parrain le grand-duc Georges de Russie. Son troisième prénom, Laurent, fait à la fois référence à sa grand-mère Laurence, mais aussi à son deuxième parrain, l’homme d’affaires Laurent Dassault. Christian Bourdeille, président du Souvenir napoléonien, est aussi un parrain.

La princesse Noal Zaher d’Afghanistan, Laurent Dassault, la princesse Yasmine Murat, les princes Joachim Murat et le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov (Photo : David Nivière/Abacapress)
Photo de groupe des parrains, marraines, amis et de la famille proche au baptême du prince Joachim Murat aux Invalides le 12 décembre 2021 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Du côté des marraines, il y a la princesse héritière Noal Zaher d’Égypte, née princesse d’Afghanistan, et la journaliste Dominique Torrès, fondatrice du Comité contre l’esclavage moderne (CCEM). Nesrine Briki, tante de l’enfant devient aussi sa marraine, ainsi que Sabine Domenget.

Le 8e prince Murat avec son fils et petit-fils : le prince de Pontecorvo et le prince Joachim Murat, qui tient la main de sa maman (Photo : David Nivière/Abacapress)

Outre le grand-père du baptisé, qui est l’actuel chef de la Maison Murat et 8e prince Murat, d’autres membres de la famille du roi de Naples étaient présents, comme la princesse Caroline récemment mariée à Antoine Turzi. Le prince Jérôme Murat était présent avec son épouse et leurs enfants, ainsi que le prince Pierre Murat avec son épouse, la princesse Leila.

Le prince Jérôme Murat, son époux et leurs filles avec le prince Pierre Murat et la princesse Leïla Murat (Photo : David Nivière/Abacapress)

Dans l’assemblée, on a reconnu plusieurs personnalités comme le baron Jean-Christophe Iseux von Pfetten, le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky ou encore Louis-Sampion Bouglione. Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte accompagnait son épouse, désignée comme marraine et la princesse Victoria Romanovna accompagnait son époux, désigné lui aussi comme parrain. La famille Bonaparte était représentée par le prince Charles Bonaparte, père de l’actuel chef de la Maison impériale de France.

Le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et la princesse Noal Zaher à côté du baron Jean-Christophe Iseux von Pfetten. Devant, Laurent Dassault à côté du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et la princesse Romanoff avec Dominique Torrès (Photo : David Nivière/Abacapress)

La famille Murat est intimement liée à la famille Bonaparte. C’est Napoléon qui fit de son maréchal Joachim Murat un roi. Joachim Murat, né en 1767 était le fils d’un aubergiste et maitre de poste du Quercy. Il prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le grand-duc de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo. La famille Murat est descendante du roi Joachim, qui a régné sur Naples jusqu’en 1815.

Le prince Charles Bonaparte avec le princesse Yasmine et le prince Joachim (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch, fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, actuelle prétendante au trône impérial de Russie, a accepté de devenir le parrain du petit Joachim. «Joachim, j’espère que tu pourras toujours compter sur moi», a déclaré Georges à son nouveau filleul, lors de la cérémonie religieuse. Le grand-duc Georges est un cousin éloigné de son filleul.

Le baptême du prince Joachim Georges Laurent Napoléon Murat s’est déroulé à Saint-Louis des Invalides le 12 décembre 2021. (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le prince Joachim Murat et le grand-duc Georges sont cousins par plusieurs branches. Pierre Murat-Jordy (1721-1799) et son épouse, Jeanne Loubières, étaient les parents du roi Joachim de Naples (1767-1815) mais aussi de Pierre Murat. Marie-Antoinette Murat, fille de Pierre Murat et donc nièce du roi de Naples, a épousé un prince de Hohenzollern-Sigmaringen. Leurs descendants épouseront d’autres membres de familles royales, si bien que plusieurs familles royales sont aujourd’hui descendantes de Pierre Murat-Jordy, comme le roi Philippe de Belgique ou le grand-duc Henri de Luxembourg.

Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov est un cousin de son nouveau filleul (Image : Histoires Royales)

Le grand-duc Georges de Russie descend lui aussi de Pierre Murat-Jordy par sa petite-fille Marie-Antoinette. Amélie (1815-1841), l’une des enfants de Marie-Antoinette, a épousé en 1835 Edouard de Saxe-Altenbourg. Amélie et Edouard sont les parents d’Antoinette (1838-1908), qui a épousé le duc Frédéric 1e d’Anhalt. Antoinette est la mère d’Edouard d’Anhalt, lui-même père de Marie-Auguste d’Anhalt, qui a épousé le prince Joachim de Prusse. Ce dernier est l’arrière-grand-père paternel du grand-duc Georges de Russie, qui descend de la famille impériale allemande par son père.

Arbre généalogique de Joachim Murat (Image : Histoires Royales)

Par ailleurs, le 4e prince Murat a épousé Malcy Berthier, fille de Napoléon-Alexandre Berthier, 2e prince de Wagram, lui-même fils du 1e prince de Wagram. Ce dernier avait épousé une princesse bavaroise, Marie-Elisabeth, fille du duc en Bavière. Par cette appartenance à la famille Wittelsbach, la famille Murat est aussi une cousine lointaine de nombreuses autres familles royales européennes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr