Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix se sont rendus à l’abbaye de Westminster ce mardi 29 mars pour assister au service commémoratif en l’honneur du prince Philip. La famille d’Orange-Nassau a envoyé trois représentants à Londres pour rendre un dernier hommage au duc d’Édimbourg.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde à l’abbaye de Westminster pour rendre hommage au prince Philip
Les souverains et l’ancienne souveraine des Pays-Bas rendent un dernier hommage au duc d’Édimbourg
La famille royale britannique, les hauts représentants de l’État et des représentants du Commonwealth devraient être présents ce 29 mars à l’abbaye de Westminster. La messe sera donnée en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé à 99 ans le 9 avril 2021. Ses funérailles avaient eu lieu quelques jours plus tard, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en présence de seulement 30 invités.
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, suivis du roi Willem-Alexander, de la reine Máxima et de la princesse Beatrix des Pays-Bas, arrivent à l'abbaye de Westminster pour le service religieux en mémoire du duc d'Édimbourg pic.twitter.com/df7DyLBTfp
— Histoires Royales (@ActusRoyales) March 29, 2022
Le nombre limité d’invités était dû aux mesures sanitaires en vigueur au moment des obsèques. Nombreuses royautés, responsables de la société civile et sympathisants du prince consort auraient aimé assister aux funérailles ou lui rendre un hommage lors d’une cérémonie publique. Ce 29 mars, la messe prévue à Westminster pourra être considérée comme des funérailles publiques du prince Philip.

La famille royale des Pays-Bas est relativement éloignée des autres familles royales européennes en termes de cousinages. Mis à part la famille princière monégasque et la famille princière liechtensteinoise, toutes les autres familles régnantes sont descendantes soit de la reine Victoria du Royaume-Uni soit du roi Christian IX de Danemark, à l’exception de la famille royale des Pays-Bas qui ne descend ni de l’un ni de l’autre.
L’ancêtre commun à tous les souverains européens, y compris à Monaco et au Liechtenstein, est le stadhouder Johan Willem Friso, prince d’Orange (1687-1711). Plus proche dans l’arbre généalogique, le roi Willem-Alexander est cousin avec la reine Elizabeth II par le duc Frédéric II de Wurtemberg (1737-1797). Le jour où Elizabeth II décédera, il y aura un autre parent commun à tous les souverains en plus de Johan Willem Friso. Il s’agit du comte Christian III des Deux-Ponts-Birkenfeld. Elizabeth II est la seule souveraine à ne pas descendre du comte Christian III (1674-1735), par contre ce fut le cas de son époux. Lorsque Charles sera roi, tous les souverains descendront aussi du comte Christian III.