Le roi Willem-Alexander en visite dans un centre d’accueil pour sans-abri

Le roi Willem-Alexander a visité ce mardi 21 janvier 2020, le centre d’accueil pour sans-abri situé à Weert. Il était accompagné du ministre d’État de la Santé, du Bien-être et du Sport, Paul Blokhuis.

Le roi des Pays-Bas dans un centre d’accueil pour sans-abri à Weert

Au refuge de Weert, un centre d’autogestion a été mis en place pour aider les sans-abri qui souhaitent discuter, trouver de l’aide ou un refuge. Le centre est ouvert sept jour sur sept. Contrairement aux aux maisons d’accueil, ce centre propose de tous petits logements répartis un peu partout dans la commune, ce qui permet à une personne seule d’habiter dans un seul logement, et donc mieux répondre aux besoins individuels. Les sans-abri reçoivent également la visite de conseillers et de professionnels qui tentent de les aider à se remettre sur pieds. Ce système innovant de gérer les problèmes de précarité et de logement est sur le point d’être appliqué prochainement au niveau national.

« Le roi et le secrétaire d’État ont discuté avec les parties prenantes locales de la manière dont la zone de Venlo et Weert est parvenue à ce type de prise en charge et quels sont ses défis en matière d’organisation », peut-on lire dans le communiqué de la Maison royale. Le roi et Paul Blokhuis ont ensuite visité l’atelier de vélo et le magasin de vêtements dans le hangar du centre, deux activités de réinsertion et de prise en charge mises en place par le centre.

Le roi s’est entretenu avec des résidents du centre et des anciens bénéficiaires du centre. Il a tenu à connaitre le parcours de vie de chacun et les mesures qui devraient être prises pour que l’aide aux sans-abri soit la plus efficace possible. En fin de visite, le roi et le secrétaire d’État ont pris la parole pour prononcer un discours devants les associations de logement, des représentants municipaux et des experts à propos de la nécessité de réduire considérablement le nombre de sans-abri au niveau national.

Le roi Willem-Alexander a visité un centre d’accueil pour sans-abri à Weert (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply