Willem-Alexander en visite d’État en Irlande : dîner de gala et plantation d’un arbre symbole de paix

Du 12 au 14 juin, Leurs Majesté des Pays-Bas effectuent une visite d’État de trois jours en Irlande. Ils ont été invités par le président de la République d’Irlande Michael D. Higgins. Ils se rendront à Dublin et Cork, enchainant les rendez-vous politiques, les rencontres, conférences et dîners de gala. Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima sont accompagnés par le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.

M. Sarah Higgins, Sa Majesté la reine Maxima, Sa Majesté le roi Willem-Alexander qui signe le livre d’or et M. Michael Higgins, président de la République d’Irlande

Le roi et la reine des Pays-Bas plantent un arbre dans le jardin de la résidence présidentielle

La visite du roi a commencé à Dublin ce mercredi, au Áras an Uachtaráin, la résidence officielle du président et de son épouse Sarah Higgins. Après une cérémonie d’accueil en grandes pompes, le roi et la reine se sont rendus dans le jardin de la résidence et un arbre fut planté au son de la cloche de la paix, comme le veut la tradition.

Le couple royal s’est rendu dans le centre de Dublin pour déposer une couronne de fleurs au Garden of Remembrance, en mémoire des hommes et des femmes morts au combat.

Visite du Parlement irlandais

Dans l’après-midi, Willem-Alexander s’est rendu au Leinster House qui abrite le Parlement national. Il s’est entretenu avec le président du Dáil (la Chambre des représentants et avec le président du Seanad (le Sénat).

Le roi parle technologies avec les directeurs de startups informatiques

La suite de l’après-midi avait pour thème les technologies et l’informatique. Le couple royal a pu constater pourquoi on surnomme ce quartier de Dublin, la Silicon Docks, en référence à la Silicon Valley. De nombreuses multinationales et startups du secteur informatiques ont leur siège en Irlande, comme Facebook ou Google. Au Dogpatch Labs, les discussions technologiques se poursuivent, en abordant notamment la nécessité d’investir dans ce secteur et l’apprentissage du codage informatique aux jeunes.

Banquet d’État pour Willem-Alexander et Máxima

Plus tard dans la soirée, le roi Willem-Alexander était invité par le président irlandais Michael D. Higgins à assister au traditionnel banquet d’État. Les deux chefs d’État ont porté un toast et récité un discours.

Demain, le 13 juin, pour sa deuxième journée de visite d’État en Irlande, le roi Willem-Alexander rencontrera le maire de Dublin. La visite d’État du roi et de la reine des Pays-Bas se terminera, le troisième jour avec le thème de l’infrastructure maritime et portuaire. Le lien particulier qui lie l’Irlande au Royaume-Uni aura pour conséquence d’envisager les discussions, en marge du Brexit.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr