Visite de Willem-Alexander en Irlande Jour 2 : Rencontre avec le Premier ministre et visite du Trinity College

Le roi des Pays-Bas et son épouse sont en visite en République d’Irlande pour trois jours. Hier, premier jour de la visite, ils ont été accueilli avec les honneurs qu’il se doit et ont planté un arbre dans le jardin de la résidence présidentielle. Le président Michael Higgins a accompagné Sa Majesté le roi Willem-Alexander dans les quartiers technologiques de Dublin, puis ils ont participé à la soirée de gala que le président irlandais avait organisé pour le roi et son épouse Máxima.

Willem-Alexander et Máxima à l’Hôtel de ville de Dublin

Le 13 juin, deuxième jour de la visite d’État en Irlande, le roi et la reine, toujours à Dublin, avaient rendez-vous à l’Hôtel de ville pour rencontrer le maire de la capitale et signer le livre d’or. Le maire et le roi y ont tous les deux prononcé un court discours. « Si vous cherchez en ligne le mot-clé “Dublin” accompagné du mot “néerlandais”, la première réponse que vous avez est “Jobs en néerlandais à Dublin”. Il y a toutes sortes d’opportunités de travail ici pour les néerlandophones, dans le milieu de la vente, du marketing, de la création de contenu et même des testeurs de jeux vidéo », a expliqué le roi devant l’assemblée.

Visite de la bibliothèque du Trinity College

Le roi et son épouse se sont ensuite rendus au Trinity College de Dublin, et plus précisément dans la bibliothèque de cette célèbre université. En visitant la Long Room, ils ont pu découvrir une collection impressionnante de souvenirs, livres, objets qui rappellent la Proclamation de l’indépendance de l’Irlande, en 1916, avec notamment la présence de la harpe de Brian Boru, symbole du pays. Un bonne partie de la collection appartient à la collection néerlandaise Fagel, prêtée à la bibliothèque depuis 1802. Cette collection existe grâce à une étroite collaboration entre le Trinity College de Dublin et la Bibliothèque royale de La Haye.

Rencontre avec le Premier ministre irlandais

Ensuite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rencontré les expatriés néerlandais qui travaillent et vivent en Irlande. Ce moment de partage et d’échange fut très apprécié. Mais le roi a rapidement été rappelé à des fonctions plus politiques en rencontrant le Premier ministre Leo Varadkar, qui a reçu le couple royal dans les bâtiments du gouvernement. Au programme des discussions : double imposition, imposition sur les plus-values, ainsi que l’évasion et la fraude fiscales.

Discussions politiques et collaboration entre l’Irlande et les Pays-Bas

Au National Botanic Gardens, une conférence s’est tenue sur la coopération entre les Pays-Bas et l’Irlande dans le domaine de l’innovation et du savoir-faire durable en agriculture. Ensemble, les Pays-Bas et l’Irlande ont parlé de leurs défis communs. L’Irlande s’est particulièrement montrée intéressée par les initiatives des Pays-Bas en la matière. Il y a encore deux jours, le roi Willem-Alexander visitait une ferme à insectes destinés à devenir de la nourriture protéinée pour animaux.

Soirée danse contemporaine organisée par les Pays-Bas

Hier, le roi et la reine ont été merveilleusement accueillis, en particulier lors du banquet d’État. Ils ont voulu rendre la pareille en organisant à leur tour une soirée en Irlande. Le Nederlands Dans Theater avait fait le déplacement. Il s’agit de la troupe nationale de danse contemporaine néerlandaise qui s’est produite au Bord Gáis Energy Theatre. Pour clore la journée, les différentes délégations et les invités ont pu se ravitailler lors d’une réception sur les lieux.

Pour leur troisième jour de visite d’État, le roi et la reine des Pays-Bas ont visité Cork et ont pris le bateau pour parler de la coopération maritime entre les deux pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr