William et Kate aux BAFTA 2020 : discours engagé et rencontre avec Joaquin Phoenix et Renée Zellweger

Dimanche soir, le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté à la 73e cérémonie des British Academy of Film and Television Arts (BAFTA). Lors de la soirée des BAFTA, le prince William a prononcé un discours dans lequel il a parlé de tout ce que le cinéma avait à offrir mais il a aussi demandé à ce qu’il y ait plus de visibilité de la diversité dans l’industrie. C’est la 4e fois que le prince William et Kate assistaient à la cérémonie. Le duc de Cambridge est président de la British Academy of Film and Television Arts depuis 2010.

Embed from Getty Images

La duchesse de Cambridge avait choisi de remettre sa robe Alexander McQueen

Hier, toute l’industrie du cinéma s’était donnée rendez-vous à Londres pour recevoir l’équivalent des Oscar britanniques. Entourés de toutes les stars qui ont foulé le tapis rouge, William et Kate se sont également prêtés au jeu des photographes en saluant le public amassé devant le Royal Albert Hall. La duchesse de Cambridge portait une robe Alexander McQueen, qu’elle avait déjà porté lors de sa visite en Malaisie en 2012. Il ne s’agit pas d’un détail puisqu’elle a respecté le dress code imposé par les organisateurs de l’événement. Ceux-ci avaient demandé aux invités de choisir une tenue déjà portée à une autre occasion, dans un souci anti-gaspillage.

Embed from Getty Images

La petite blague de Brad Pitt au prince William

À l’issue de cette cérémonie, le grand gagnant fut Sam Mendes et son film de guerre 1917, qui ont récolté 7 récompenses, dont celle du Meilleur film, du Meilleur film britannique et du Meilleur réalisateur. Joaquin Phoenix, Renée Zellweger et Brad Pitt ont également remporté des prix.

Brad Pitt était absent hier soir. C’est son amie, l’actrice Margot Robbie qui a lu le discours de remerciement qu’il avait écrit. « Il dit qu’il allait surnommer ce trophée “Harry”, parce qu’il est très excité de le ramener aux États-Unis avec lui. Ce sont ses mots, pas les miens ! » Cette petite blague sur son frère a beaucoup fait rire le prince William, assis dans l’assemblée.

Le discours du prince William aux BAFTA 2020

Le prince William a prononcé un discours engagé dans lequel il a déclaré : « Ici, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays du monde, nous avons la chance d’avoir d’incroyables réalisateurs, acteurs, producteurs, scénaristes et techniciens, hommes et femmes, de tous les horizons et d’origines qui enrichissent nos vies à travers les films. Pourtant, en 2020, et ce n’est pas la première fois depuis quelques années, nous sommes encore une fois obligés de parler de la nécessité d’en faire encore plus pour assurer la diversité dans ce secteur et dans celui des récompenses. Ça ne devrait pas être normal aujourd’hui, à notre époque ! »

En tant que président des BAFTA, le prince William a annoncé que des mesures allaient être prises afin d’assurer « à chacun d’avoir sa chance », en réévaluant tout le processus d’attribution des prix.

Embed from Getty Images

Jamais avare d’une petite blague, le prince William a également détendu l’atmosphère en faisant remarqué qu’il était étonné de constater « le nombre de gagnants sur ces dix dernières années qui ont incarné des membres de ma famille, je dois dire que je ne sais pas si je dois en être fière ou un peu inquiet ».

Le duc de Cambridge a également remis un award, il s’agit du prix d’honneur qui a été décerné à la productrice Kathleen Kennedy, pour l’ensemble de sa carrière. « Cette année, le prix revient à une légende du cinéma. Quelqu’un dont j’ai vu les films toute ma vie et que je continuerai à regarder encore et encore. Je ne peux pas être plus heureux qu’elle reçoive cette récompense. »

Le duc et la duchesse de Cambridge rencontre les gagnants

Après la cérémonie, le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré les gagnants de la soirée. Ils ont par exemple discuté avec Renée Zellweger et Joaquin Phoenix, ayant reçu le prix de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur. Le prince William a tout particulièrement adressé un mot à Joaquin Phoenix, lui faisant remarqué qu’il avait aimé son personnage de Joker.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply