Mariage royal : la princesse Eeuphelma du Bhoutan s’est mariée au frère de la Reine

Le Palais royal de Thimphou a annoncé la bonne nouvelle. La princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, fille de l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, a épousé Dasho Thinlay Norbu lors d’une cérémonie de mariage royale ce 29 octobre 2020. L’époux de la princesse n’est autre que le frère de la reine Jetsun Pema.

(Photo : Palais royal de Thimpou)

Lire aussi : Premières photos du deuxième bébé du roi du Bhoutan

Mariage de la demi-sœur du roi du Bhoutan avec le frère de son épouse

C’est au Palais royal Dechecholing de Thimphou que s’est déroulé le mariage de la princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, demi-sœur du roi Jigme Khesar Wangchuck. La mariée, âgée de 27 ans, a épousé son fiancé, Dasho Thinlay Norbu. Lors de la cérémonie, les mariés ont reçu les bénédictions de l’ancien roi, qui est le père de la mariée, et du Je Khenpo, qui est le chef spirituel du Bhoutan.

Dans le faire-part de mariage, le Palais royal nous rappelle que la princesse Eeuphelma possède un diplôme en Sociologie, décroché à l’université américaine de Georgetown, en 2016. Elle est également la présidente du Comité olympique du Bhoutan. La princesse est également ambassadrice du sport à l’étranger et défend les couleurs des sportifs bhoutanais. Récemment, elle a milité pour que les sportifs handicapés de son pays puissent participer à des compétitions internationales de handisports.

Lire aussi : Le prénom du deuxième garçon du roi du Bhoutan dévoilé…

La princesse Eeuphelma a épousé le frère de la reine Jestun Pema

Le marié, Dasho Thinlay Norbu, 28 ans, est le fils de Yab Dhondup Gyaltshen et Yum Sonam Choki. Il est le frère cadet de la reine Jetsun Pema. Il a étudié à l’université de New Delhi en Inde puis s’est lancé dans une carrière de pilote de l’air. Il est pilote pour la compagnie aérienne bhoutanaise, Drukair depuis 2019.

Mariage de la demi-sœur du roi du Bhoutan et du frère de la reine du Bhoutan (Photo : Palais royal de Thimpou)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son père en tournée royale dans le pays pour rencontrer la population en crise

La princesse Eeuphelma Choden Wangchuck est la fille de l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, 64 ans. L’ancien roi, toujours en vie, a abdiqué en 2006, en faveur de son fils, Jigme Khesar Wangchuck. L’ancien roi a 4 épouses, avec qui il a eu 10 enfants. Le roi actuel bien que né de la relation de l’ancien roi avec sa 3e épouse, la reine mère Tshering Yangdon, est l’ainé des fils. La princesse Eeuphelma est issue de la relation du roi avec sa 4e épouse, la reine mère Sangay Choden, 57 ans.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan bénit la communauté hindoue du pays pour la fête de Dashain

Source : Palais royal de Thimphou

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr