Le roi du Bhoutan et son père en tournée royale dans le pays pour rencontrer la population en crise

Le roi dragon s’est montré très actif durant cette période de crise sanitaire mondiale. Le roi Jigme Khesar Wangchuck a décidé de continuer à montrer son soutien à la population, en réalisant un tour du pays. Pour réaliser cette tâche, il a demandé le soutien de son père, d’habitude très discret depuis son abdication en décembre 2006. Le Roi a également demandé à deux de ses frères de les accompagner.

L’ancien roi en visite à l’hôpital de Gelephu (Photo : Cour royale du Bhoutan)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan distingue les héros qui ont sauvé 5 personnes des inondations

Le roi Jigme Khesar Wangchuck entame une tournée royale au Bhoutan pendant la crise

Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 40 ans, a fait appel à son père, l’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, 64 ans, pour réaliser un tour du Bhoutan, ce pays dont la superficie est comparable à celle des Pays-Bas. Le Roi et l’ancien roi « sont tous deux en tournée royale dans différentes régions du sud du Bhoutan, pour encourager le peuple et le motiver à rester résilient, alors que nous continuons à lutter contre la pandémie du COVID-19 », explique le Palais.

Pour sa première visite, le roi Jigme Khesar Wangchuck a rencontré des travailleurs de première ligne, des membres du groupe de travail du COVID-19 et des étudiants durant son séjour à Jomotshangkha. Le roi est accompagné pendant son voyage de son frère cadet, le prince Jigme Dorji Wangchuck, surnommé le Gyaltshab, du Premier Ministre et du Président du Conseil national.

L’ancien roi du Bhoutan rencontre des commerçants, lors de sa visite dans la ville de Damphu (Photo : Cour royale du Bhoutan)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et le Je Khenpo prient et allument des lampes à beurre pour les morts du coronavirus

L’ancien roi Jigme Singye Wangchuck participe à la tournée royale de son côté

Quant à l’ancien Roi, il a visité Tsirang et Gelephu. Lui aussi est accompagné durant sa tournée royale par son plus jeune fils, le prince Ugyen Jigme Wangchuck. L’ancien roi a eu 10 enfants avec 4 femmes. L’ancien roi Jigme Singye Wangchuck, que l’on appelle le 4e Druk Gyalpo, a remercié les travailleurs de première ligne pour leur travail acharné durant cette période. Il a ensuite accordé des audiences à DeSuup. Le prince Ugyen a lui même rejoint le rang des DeSuup durant la crise. Le prince Ugyen et son père ont aussi rencontré le personnel des forces armées, un groupe de travail COVID-19 et des étudiants du lycée Gelephu.

L’ancien roi Jigme Singye Wangchuck visite un hôpital (Photo : Cour royale du Bhoutan)

Pendant son séjour à Gelephu, l’ancien roi et son fils ont visité l’hôpital, le port et le site du centre de formation de Gyalsung à Tareythang. À Tsirang, Sa Majesté a visité l’hôpital et la ville. Le Palais a fait savoir que « Sa Majesté le Roi et Sa Majesté le 4e Druk Gyalpo sont tous deux profondément préoccupés par l’impact du COVID-19 sur la population, en particulier sur les zones à haut risque. »

Lire aussi : Le roi du Bhoutan rencontre 400 volontaires qui suivent la formation accélérée pour lutter contre le coronavirus

Source : Palais royal

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr