Le roi du Bhoutan bénit la communauté hindoue du pays pour la fête de Dashain

Le roi Jigme Khesar Wangchuck a envoyé ses vœux et ses bénédictions à la communauté hindoue du Bhoutan, à l’occasion de la fête de Dashain, qui rappelle la victoire de Rāma sur le démon Rāvana. Le roi du Bhoutan a réalisé des offrandes et a offert ses prières à la déesse Dourga, au mandir, le temple hindou.

(Photo : Facebook/KingJigmeKhesar)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan et son père en tournée royale dans le pays pour rencontrer la population en crise

Le roi Jigme Khesar Wangchuck célèbre Dashain

Dashain est la fête la plus importante célébrée par la communauté hindoue du Bhoutan. « Ce 26 octobre, les familles se réunissent pour recevoir le tika (aussi appelé bindi en Inde) de la part du chef de famille, comme symbole de leurs bénédictions et de leur protection. Il célèbre la victoire du roi du Rama sur le mal, en invoquant les bénédictions de la déesse Dourga », explique le Palais royal.

« Les hindous croient que Sa Majesté, en tant que roi du Dharma, est une incarnation de Vishnu, tout comme le roi Rama ». Le roi du Bhoutan a reçu des représentants religieux hindous et leur a transmis ses bénédictions, qu’ils vont à leur tour transmettre à leur communauté, un peu partout dans le pays.

(Photo : Facebook/KingJigmeKhesar)

Lire aussi : Le roi du Bhoutan distingue les héros qui ont sauvé 5 personnes des inondations

Si le Bhoutan est en grande majorité bouddhiste et est le seul pays au monde à avoir le bouddhisme tantrique comme religion d’État, une minorité de la population est hindoue. Dans ce pays enclavé dans l’Inde, qui comprend moins de 800 000 habitants, environ 25% de la population est hindoue, suivant principalement les traditions hindoues népalaises.

Lire aussi : Premières photos du deuxième bébé du roi du Bhoutan

Source : Facebook/KingJigmeKhesar

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr