Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth

Le roi Charles III du Royaume-Uni a organisé une réunion avec la baronne Scotland d’Asthal, secrétaire générale du Commonwealth. Il s’agit d’une rare audience privée qu’organise en personne le souverain britannique depuis le début de son traitement contre le cancer. Le roi Charles est le chef du Commonwealth des Nations.

Lire aussi : Le roi Charles III photographié lors de sa première audience avec le Premier ministre depuis son diagnostic

Le roi Charles III reçoit la secrétaire générale du Commonwealth au palais de Buckingham

Ce 13 mars 2024, le roi Charles III du Royaume-Uni, 77 ans, accueillait au palais de Buckingham la secrétaire générale du Commonwealth, Lady Patricia Scotland. Cette année, le roi Charles n’a pas pu participer aux célébrations publiques du Commonwealth, organisées annuellement le deuxième jeudi du mois de mars, en raison de son traitement contre le cancer. Il était représenté par la reine Camilla. Le roi Charles est le chef d’État du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth. Ceux-ci sont aussi membres du Commonwealth des Nations, une organisation intergouvernementale qui compte 56 pays.

Le 13 mars 2024, le roi Charles III reçoit en audience au palais de Buckingham la baronne Scotland d’Asthal, en marge de la Journée du Commonwealth (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III « ému aux larmes » par les 7000 cartes de soutien qu’il a reçues

Les pays du Commonwealth sont pour la plupart des anciennes colonies britanniques. D’autres pays sans lien historique avec le Royaume-Uni ont rejoint l’organisation, notamment le Rwanda. Certains de ces pays sont aussi des anciens royaumes du Commonwealth, qui ont fini par abolir la monarchie, dont la Barbade par exemple, depuis 2021.

Patricia Scotland, 68 ans, a été élue en tant que sixième secrétaire générale du Commonwealth lors d’une réunion des États membres en 2015 et elle a pris ses fonctions en avril 2016. D’origine dominicaine, ses parents ont émigré au Royaume-Uni lorsqu’elle avait deux ans. Éminente magistrate, elle fut procureure générale pour l’Angleterre et le pays de Galles de 2007 à 2010, après avoir mené une carrière politique. Elle a été anoblie et a obtenu le titre de baronne Scotland d’Asthal en 1997, lui permettant de siéger à la chambre des Lords.

Les royaumes du Commonwealth se trouvent en majorité dans les Caraïbes et en Océanie (Image : Histoires Royales)
L’Afrique compte le plus d’États membres du Commonwealth des Nations, principalement d’anciens protectorats ou colonies britanniques. Il n’y a plus aucun royaume du Commonwealth en Afrique (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth

Le chef du Commonwealth reçoit la baronne Scotland d’Asthal

Lors du sommet du Commonwealth qui s’était tenu en 2018, les États membres avaient convenu que le roi Charles III serait leur prochain chef. Le chef du Commonwealth est le représentant symbolique de cette organisation et son titre est purement honorifique. La fonction n’est pas héréditaire. Les États membres peuvent décider de ne pas choisir de nouveau chef symbolique ou de choisir un autre chef que le prince William pour succéder à Charles. Par contre, le prince William succédera bien en tant que Roi et chef d’État dans les 14 royaumes du Commonwealth, en plus du Royaume-Uni. Le Commonwealth des Nations compte 21 pays en Afrique, 8 en Asie, 13 en Amérique et Caraïbes, 3 en Europe et 11 dans le Pacifique Sud.

Les États membres du Commonwealth et les royaumes du Commonwealth en Océanie (Pacifique) (Image : Histoires Royales)
L’Asie comprend les deux États membres les plus peuplés du Commonwealth : l’Inde et le Pakistan, et aucun royaume du Commonwealth (Image : Histoires Royales)

En termes de population, l’Inde est le plus important pays du Commonwealth avec 1,4 milliard d’habitants. Le deuxième pays est son voisin, le Pakistan, avec 221 millions habitants, suivi de près par le Nigeria, qui en compte 220 millions. Le plus petit État est le Nauru, une petite république insulaire d’environ 10 000 habitants, suivi par le Tuvalu, un archipel polynésien de 11 000 habitants. Le royaume de Tuvalu est aussi le plus petit État sur lequel règne le roi Charles III, puisqu’il s’agit d’un royaume du Commonwealth. Il y porte le titre de roi Charles III des Tuvalu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr