30 ans de la bénédiction royale des souverains norvégiens : Harald V et Sonja ont droit à de nouveaux portraits officiels

Le 23 juin 1991, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège recevaient la bénédiction royale à la cathédrale de Nidaros. La tradition de la bénédiction royale remonte au Moyen-Âge et depuis le début du 20e siècle il s’agit de la seule cérémonie officielle organisée après la prestation de serment du nouveau souverain. À l’occasion des 30 ans de la bénédiction du roi Harald et de la reine Sonja, les souverains ont droit à de nouveaux portraits officiels.

YouTube video

Lire aussi : Photos du roi Harald V et de la reine Sonja qui contemplent 30 ans de règne

La consécration des souverains norvégiens remonte au Moyen-Âge

À partir de 1163, l’onction du nouveau roi de Norvège avait lieu lors de la cérémonie de couronnement du monarque. Haakon VII et son épouse, la reine Maud seront les derniers souverains à vivre une cérémonie de couronnement. Pour le roi Olav V, qui a succédé à Haakon VII en 1957, le couronnement a été aboli par le parlement, qui trouvait cette cérémonie trop pompeuse et en décalage avec l’époque. Seule la tradition de la bénédiction a été perpétuée l’année suivante car rien n’empêchait le souverain de l’organiser. Haakon VII souhaitait que Dieu protège son règne.

Nouvelles photos du roi Harald V et de la reine Sonja à l’occasion du 30e anniversaire de leur bénédiction (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lorsque le roi Harald V est monté sur le trône en 1991, il a souhaité continuer la tradition religieuse. Avec son épouse, ils ont été consacrés le 23 juin 1991, en la cathédrale de Nidaros. Nidaros est l’ancien nom de la ville actuelle de Trondheim, troisième ville du pays après Oslo et Bergen.

Nouvelle photo officielle du roi Harald V (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)
Nouvelle photo officielle de reine Sonja (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Harald V : 30 ans de règne

Il y a 30 ans, Harald V et Sonja recevaient la bénédiction royale

Lors de la cérémonie, les couronnes royales avaient été exposées de part et d’autre de l’autel. Ce sont l’évêque de Nidaros, Finn Wagle, et l’évêque d’Oslo, Andreas Aarflot, qui ont dirigé cette cérémonie durant laquelle l’évêque Wagle a imploré : «Que Dieu préserve votre entrée et votre sortie désormais et pour toujours.»

Le roi s’est agenouillé devant l’autel. L’évêque Wagle a posé sa main sur la tête du roi et dit la prière : « Dieu tout-puissant, tu as été notre demeure de génération en génération, et ton royaume ne sera jamais ébranlé. Tu es le Seigneur et pour toi tout genou doit fléchir. Nous te prions, regarde avec miséricorde celui qui s’agenouille ici devant toi. Bénissez le roi Harald V, renforcez-le et dirigez-le dans son œuvre de roi de Norvège. Que son service au peuple et à l’église soit une bénédiction. Donnez à notre Roi de vivre avec son peuple dans la liberté et la paix, sous ta main gracieuse. Nous vous demandons de donner au roi Harald d’administrer avec sagesse et justice».

Photo du couple royal pour les 30 ans de leur consécration (Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Après le roi, ce fut au tour de la reine Sonja de recevoir la bénédiction : «Que son travail soutienne l’œuvre du roi. Aidez-la à utiliser ses capacités et ses forces pour la joie et le bénéfice du pays et du peuple norvégiens. Que la bénédiction et la paix remplissent son esprit. Tenez la reine par votre main puissante, afin qu’elle puisse toujours avoir son espoir et sa force en vous. »

Dans le cadre de la cérémonie de bénédiction, le roi et la reine ont effectué une tournée de dix jours dans le sud de la Norvège à bord du yacht royal. L’année suivante, la famille royale a effectué un voyage de 22 jours dans les quatre comtés du nord.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr