Photos du roi Harald V et de la reine Sonja qui contemplent 30 ans de règne

Le 17 janvier 1991, le roi Olav V mourait et son fils Harald devenait roi de Norvège. À l’occasion des 30 ans de règne du roi Harald V, la Cour royale a diffusé de nouveaux clichés du couple royal. Le roi Harald et son épouse, la reine Sonja, contemplent une carte, qui leur rappelle des souvenirs vécus auprès de la population.

Lire aussi : Haakon de Norvège parle du jour où il sera Roi

Harald V et Sonja contemplent 30 ans de règne

« Ce 17 janvier, nous sommes le couple royal du pays depuis 30 ans », écrit le roi Harald V sur les réseaux sociaux du Palais, en ce jour d’anniversaire. « Cela nous remplit de gratitude. Nous avons pu suivre la Norvège et le peuple norvégien à travers un développement passionnant. »

(Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lire aussi : Discours du roi Harald du 31 décembre 2020 : L’espoir nous mènera tous en 2021

Le roi Harald remercie les Norvégiens pour leur affection

Pour illustrer ces 30 années à servir le pays, le roi et la reine de Norvège ont participé à un shooting photos, afin d’offrir de nouveaux clichés. Ils se sont assis ensemble, autour d’une carte du pays, se remémorant des souvenirs vécus dans toutes les contrées. « Nous revenons avec joie sur des centaines de voyages et de visites dans notre beau pays au fil des ans. Nous sommes profondément reconnaissants d’être toujours reçus avec autant de chaleur et d’hospitalité lors de nos visites – quelle que soit l’occasion. »

(Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Le roi Harald V, 83 ans, a la particularité d’être le premier roi de Norvège à être né dans le pays depuis 648 ans. Un attachement tout particulier qu’il partage avec la population. « Partout en Norvège, nous rencontrons des gens qui aiment profondément leur ville natale, la communauté locale et leurs semblables. ⁣Cela nous remplit d’une joie et d’une fierté infinies. Merci pour la compagnie sur le voyage jusqu’à présent ! »⁣ ⁣Le roi Harald jouit d’une très grande popularité dans son pays, ainsi que la reine Sonja.

(Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

Lors de l’ascension sur le trône du roi Harald, les Norvégiens ont également pu découvrir la joie d’avoir une reine. Ce n’était plus arrivé depuis 53 ans. La dernière reine de Norvège était la reine Maud, née Maud de Galles, épouse du roi Haakon VII, décédée en 1938. Lorsque le roi Olav V est monté sur le trône en 1957, il était déjà veuf, son épouse, Märtha Louise étant décédée quelques années auparavant.

(Photo : Jørgen Gomnæs / Det kongelige hoff)

En plus de la prestation de serment officielle au parlement, le roi Harald a organisé une bénédiction à la cathédrale de Nidaros, quelques mois plus tard, le 23 juin 1991. Ensemble, le roi et la reine de Norvège ont été sacré comme souverains du pays.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply