300 ans de théâtre danois célébrés tout au long de l’année par la reine Margrethe II

C’était au 18e siècle que des comédiens s’exprimaient pour la toute première fois en danois sur des planches de théâtre. En 2022, pour marquer le 300e anniversaire du théâtre danois, la reine Margrethe II assistera à plusieurs événements scéniques, organisés tout au long de l’année.

Lire aussi : Margrethe II et ses petits-enfants à la première de La Reine des neiges mise en scène par la Reine

Il y a 300 ans, la première œuvre théâtre en danois était jouée au théâtre Lille Grønnegade

Les théâtres, le monde du spectacle et les institutions culturelles sont en fête en 2022 au Danemark. En cette année de Jubilé d’or de la reine Margrethe II, on fête aussi les trois siècles du théâtre danois. La reine de Danemark a accepté d’accorder son patronage au Dansk Teater 300 år, le programme d’anniversaire organisé pour les 300 ans du théâtre danois.

C’est très précisément le 23 septembre 2022 que le 300e anniversaire sera célébré. Le 23 septembre 1722, le théâtre Lille Grønnegade a présenté sa toute première pièce interprétée en danois. Le théâtre a été fondé par un groupe de comédiens d’expression francophone, qui faisaient partie de La troupe du Roi de Danemark. Cette troupe jouait pour le roi et sa cour, jusqu’à ce que le roi accorde sa préférence pour le théâtre italien et renvoie les comédiens français.

Les comédiens français étaient installés au Danemark depuis déjà des générations et étaient en réalité devenus danois. Ils ont eu l’idée d’ouvrir le premier théâtre public en danois. La première représentation était L’Avare de Molière, qui venait d’être traduit en danois. Deux jours plus tard, le théâtre proposait déjà une nouvelle production, écrite par Ludvig Holberg.

Lire aussi : La reine Margrethe II débarque sur scène pour surprendre son imitateur

La reine Margrethe II fêtera trois siècles de théâtre danois tout au long de l’année 2022

Tout au long de l’année 2022, jusqu’au 3 décembre, qui est la date d’anniversaire de Ludvig Holberg, auront lieu des célébrations auxquels participeront les membres de la famille royale, et en particulier la reine Margrethe II. Des spectacles, des expositions et des séminaires seront organisés dans le pays.

La reine Margrethe II est elle-même une passionnée de théâtre. Elle est aussi impliquée dans l’art scénique. Quand elle était petite, elle montait fréquemment sur les planches avec sa troupe de l’école. Depuis quelques années, elle a pris l’habitude de mettre en scène et de réaliser les costumes du ballet présenté au théâtre Tivoli, lors des fêtes de fin d’année.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr