49e anniversaire du couronnement du roi Goodwill Zwelithini

Le 3 décembre 1971, le roi Goodwill Zwelithini fut couronné lors d’une cérémonie traditionnelle en tant que 8e roi des Zoulous, depuis l’indépendance du royaume en 1816. Hier, le monarque traditionnel sud-africain a assisté à une cérémonie d’anniversaire organisée en son honneur. Les conditions sanitaires ne permettant pas d’organisation une grande fête, celle-ci risque d’être plus importante l’année prochaine, alors que le roi fêtera les 50 ans de son couronnement.

Le roi Goodwill Zwelithini lors des cérémonies de son 49e anniversaire de couronnement (Photo : KZN Arts & Culture)

Lire aussi : Le fils du roi des Zoulous mort empoisonné par 4 femmes

Goodwill Zwelithini a été couronné en 1971

Monté sur le trône en septembre 1968, à la mort de son père, le roi Cyprian, c’est en décembre 1971 que le roi Goodwill Zwelithini sera couronné. Entre 1968 et 1971, il a vécu en exil à Sainte-Hélène, une régence était alors assurée par l’un de ses frères, le prince Israel.

Ce 3 décembre 2020, le roi Goodwill Zweltihini est apparu masqué lors des célébrations d’anniversaire des 49 ans de son couronnement. Des dignitaires du royaume des Zoulous ont assisté à la cérémonie. Les SAP (police sud-africaine) étaient au centre de cette cérémonie officielle, marquant en même temps le lancement d’un projet pilote entre le gouvernement sud-africain et le royaume traditionnel.

Lire aussi : Le roi des Zoulous en direct pour son 72e anniversaire

Le royaume zoulou, reconnu comme une monarchie par la constitution sud-africaine, est le premier territoire traditionnel à mettre en place ce projet pilote. Prénommés les agents du SAP Royal Reserve Policing, il s’agit d’un programme de police de réserve géré au niveau local, permettant de mieux agir sur le terrain avec des agents pris en charge par le royaume traditionnel.

(Photo : KZN Arts & Culture)

L’Afrique du Sud, bien que république, reconnait un certain nombre de royaumes traditionnels, dont les monarques occupent un réel rôle de médiateur au niveau local et un rôle symbolique, en tant que garant de la préservation culturelle de leur tribu. Le roi Goodwill Zwelithini est le souverain du peuple zoulou, anciennement regroupé dans le Zoulouland, qui aujourd’hui fait partie de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. 

Après des siècles de clans et tribus dirigés par un chef, le royaume des Zoulous (ou Empire zoulou) fut un État reconnu lorsqu’il acquis son indépendance en 1816. Au milieu de son règne, en 1883, le roi Cetshwayo kaMpande vit son royaume devenir le Zoulouland et passer sous le contrôle britannique. Lorsque l’Afrique du Sud prit son indépendance en 1961, la république reconnut également une liste de royaumes traditionnels.

Lire aussi : Le roi des Zoulous recevra 3,7 millions € du gouvernement cette année pour faire fonctionner sa monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed