500 ans du Château de Chambord : Henri de Luxembourg inaugure la soirée en présence des descendants des Bourbon-Parme

Une soirée de gala exceptionnelle était organisée avant-hier au Château de Chambord. Cette année, le château fête ses 500 ans, un événement à ne pas rater pour ceux qui ont une attache familiale avec ce joyau du patrimoine français. Le grand-duc de Luxembourg et son épouse étaient au centre des festivités, l’arrière-grand-père du grand-duc ayant été le dernier propriétaire des lieux.

L’anniversaire du Château de Chambord en présence du grand-duc Henri

La soirée a commencé par un cocktail organisé dans les jardins à la française du château. Les invités ont été conviés à admirer l’exposition temporaire « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre », organisée dans le cadre du 500e anniversaire de Chambord.

LL.AA.RR. la grande-duchesse María Teresa et le grand-duc Henri de Luxembourg (photo : Facebook: Cour grand-ducale)

Avant de débuter le dîner d’anniversaire, le grand-duc Henri a pris la parole dans la cour du château. Dans son discours, il a rappelé son attachement à ce monument, ainsi que les liens de sa famille avec Chambord. En effet, Robert 1er, duc de Parme et de Plaisance, né Roberto Borbone-Parma, fut le dernier propriétaire du Château de Chambord, avant la Première Guerre mondiale. Robert Bourbon-Parme est l’arrière-grand-père du grand-duc de Luxembourg.

L’arrière-grand-père du grand-duc Henri était le dernier propriétaire du château

Robert, duc de Parme a hérité d’un vaste patrimoine de son oncle maternel, Charles-Ferdinand d’Artois, celui-ci n’ayant eu qu’un fils, Henri d’Artois, qui a sa mort provoqua la guerre des prétendants au trône de France, que l’on connait aujourd’hui entre la famille des Bourbon et la famille cadette des Orléans. Henri d’Artois portait d’ailleurs le titre de comte de Chambord. Quant à Robert, l’héritier des Chambord, il fut deux fois mariés et il eut avec chacune de ses épouses 12 enfants. Père de 24 enfants, dont 6 furent déclarés mentalement retardés, c’est son sixième fils, Félix de Bourbon-Parme, qui est le grand-père du grand-duc Henri. Félix a épousé Charlotte de Luxembourg, alors sœur de la grande-duchesse Marie-Adélaïde. Jugée trop germanophile, celle-ci abdiqua en faveur de sa sœur Charlotte qui devint grande-duchesse. Le premier fils de Félix et Charlotte est le prince Jean, devenu grand-duc à son tour et décédé il y a quelques semaines, père du grand-duc Henri.

Derrière le grand-duc et la grande-duchesse, L.L.A.A.R.R Charles et Camilla de Bourbon des deux-Siciles (photo : Facebook: Cour grand-ducale)

Charles de Bourbon-Siciles et son épouse étaient également présents lors de la cérémonie, qui a permis de prouver combien ce monument est aujourd’hui européen, réunissant des familles belges, françaises, luxembourgeoises et italiennes. La soirée officielle d’anniversaire aura lieu en septembre 2019.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.