Le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine se sont rendus à Oplenac et ont déposé une couronne et allumé des bougies sur la tombe de la reine Marie, à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort, ce 22 juin 2021.

Lire aussi : Alexandre et Katherine de Serbie vaccinés à New York contre le coronavirus
Le prince héritier Alexandre rend hommage à sa grand-mère à Oplenac
En 1922, la princesse Marie de Roumanie a épousé le roi Alexandre 1e des Serbes, des Croates et des Slovènes. En 1929, Alexandre 1e devient roi de Yougoslavie, à la formation d’un royaume unifié. Marie et Alexandre auront 3 enfants : Pierre, Tomislav et André. Pierre succèdera à son père en 1934. Pierre, connu comme Pierre II, sera également le dernier roi de Yougoslavie, contraint à fuir son pays sous l’occupation communiste en 1946. Pierre II a eu un fils unique, le prince héritier Alexandre.

En tant que chef de la famille royale serbe, le prince héritier Alexandre et son épouse Katherine, ont rendu hommage à la reine Marie, grand-mère d’Alexandre. Née en janvier 1900, elle est décédée en 1961, après avoir assisté à la déchéance de son fils et à l’assassinat de son époux en 1934.

Lire aussi : Alexandre et Katherine de Serbie célèbrent le 97e anniversaire de Pierre II de Yougoslavie
«Elle a conquis le cœur des Serbes lorsqu’elle s’est adressée à eux à son arrivée. Elle parlait couramment le serbe et elle était très aimée et respectée pour son travail humanitaire. Elle était connue comme la reine mère de tous les habitants de la Yougoslavie», explique le Palais royal de Belgrade. La reine mère Marie a été très active auprès de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale et a envoyé beaucoup d’aide humanitaire en Yougoslavie. Elle utilisait alors le nom civil de Maria K. Djordjevic pour être reconnue comme une simple citoyenne.

Le prince héritier Alexandre a assisté aux funérailles de sa grand-mère quand il avait 15 ans. Elle a d’abord été enterrée dans les jardins de Frogmore, auprès de la famille royale britannique. Sa dépouille a été transférée en Serbie en 2013. Elle repose à présent dans la nécropole royale aux côtés de son époux, sur le domaine royal d’Oplenac.