Ce 6 septembre 2020, le roi Pierre II de Yougoslavie aurait eu 97 ans. Son fils, le prince héritier Alexandre de Serbie et sa seconde épouse, la princesse Katherine, se sont rendus au Mausolée royal d’Oplenac pour rendre hommage au dernier roi de Yougoslavie. Ils étaient accompagnés de membres de leur cabinet.
Lire aussi : Le rêve d’Alexandre de Serbie pour ses 75 ans
Alexandre de Serbie sur la tombe de son père le jour de son anniversaire
Le prince Alexandre a choisi la date du 6 septembre pour effectuer son premier engagement officiel de rentrée, mais aussi sa première apparition publique depuis la crise du coronavirus. Lui qui a passé plusieurs mois confiné dans le complexe royal de Belgrade, a décidé de se rendre sur la tombe de son père en ce jour d’anniversaire.
Lire aussi : Alexandre de Serbie inaugure une exposition sur le roi Pierre II de Yougoslavie au Palais royal
Des Serbes, quelques représentants locaux, dont le maire de Topola, où est situé le mausolée, ont tenu à saluer le chef de la famille royale, actuel prétendant au trône de Serbie. Le site officiel de la famille royale rapporte les paroles prononcées par le prince héritier Alexandre devant la tombe. Il s’agit de paroles que son père lui répétait : « Fils, ne me laisse pas dans un pays étranger, ramène-moi à la maison, même mort ». Le roi Pierre II est mort en exil aux Etats-Unis et son fils a pu exaucer son souhait en exhumant son corps en 2013.
Lire aussi : Qui sont les trois princes de Serbie ? Petar, Filip et Aleksandar : trois frères très différents
Pierre II repose sur le sol serbe depuis 2013
« Le cœur de mon père a été brisé par son destin tragique », rappelle le prince Alexander. « Il a parcouru le monde loin de ses racines et espérait chaque jour retourner dans son peuple et sa patrie. Je suis reconnaissant à Dieu de m’avoir donné la possibilité de réaliser le souhait de mon père. Papa, tu es à la maison ». Pierre II a été contraint d’abandonner son trône en 1945, expulsé par les communistes. Il n’a jamais abdiqué. Il était monté sur le trône à seulement 11 ans, en 1934, quand son père, Alexandre 1e est mort assassiné à Marseille en même temps que le ministre des Affaires étrangères français, Louis Barthou.
Lire aussi : Alexandre de Serbie incite les Serbes à se rendre aux urnes
Source : Royal Family