La reine Letizia a assisté et a participé à la cérémonie de lancement du projet « Tous contre le cancer » de l’Association espagnole contre le cancer. Le projet est lancé en marge de la Journée mondiale contre le cancer.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia participent à l’organisation du 200e anniversaire de la Police nationale
La reine Letizia lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre le cancer
La reine Letizia, en tant que présidente honoraire de l’Association espagnole contre le cancer et de sa Fondation scientifique, a présidé un petit-déjeuner au cours duquel le projet « Tous contre le cancer » a été présenté. Cette initiative, qui vise à créer un mouvement social de conscientisation, est lancée en marge de la Journée mondiale contre le cancer qui a été fixée au 4 février par les Nations unies.

La campagne lancée par la reine Letizia ce jeudi a pour objectif d’impliquer tous les secteurs de la société, à travers les entreprises, les médias, les partis politiques et l’administration publique, en espérant atteindre 70% de survie d’ici 2030. La Maison royale ajoute « qu’avant tout, cette initiative est conçue par et pour les personnes atteintes du cancer et leur famille ».
La Reina ha mantenido un encuentro con miembros de las asociaciones de pacientes asistentes al acto de presentación de #TodosContraElCáncer de la Asociación Española Contra el Cáncer.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 2, 2023
➡️https://t.co/QktRT8Kvoi #DíaMundialContraElCáncer pic.twitter.com/o0zzgmJ3Za
Lire aussi : La princesse héritière Mary inaugure un centre d’accueil sur le cancer
La ministre de la Santé, Carolina Darias, accompagnait la reine Letizia lors de cet événement organisé à la Real Fábrica de Tapices. Dans son discours inaugural, la reine Letizia a rappelé qu’il était nécessaire de faire tout son possible pour « augmenter la survie, le financement de la recherche, l’augmentation de la détection précoce, du dépistage, d’améliorer la prise en charge des patients dans toutes les dimensions : chirurgicale, médicales, pharmacologiques et psychologiques. »
Lire aussi : La reine Letizia repend ses habitudes de début d’année à la Fédération espagnole des maladies rares
Au cours de son discours, la reine a qualifié la prévention de «décisions conscientes que nous prenons au quotidien, dans notre mode de vie, selon les connaissances que nous avons. Plus nous aurons de connaissances sur la santé, meilleures seront les décisions que nous prendrons.
La Reina ha presidido el acto de presentación de #TodosContraElCáncer, una iniciativa de la Asociación Española Contra el Cáncer, cuyo objetivo es crear un movimiento social para alcanzar el 70% de supervivencia en 2030.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 2, 2023
➡️https://t.co/QktRT8Kvoi #DíaMundialContraElCáncer pic.twitter.com/q32N11ViSY
La reine Letizia a ajouté : « Plus nous aurons de connaissances sur la santé, meilleures seront les décisions que nous prendrons ». Elle a ensuite conclu que « la santé est une priorité, la santé physique et la santé mentale, et le cancer est un vrai problème, très préoccupant et extrêmement complexe. Continuons à y faire face sérieusement et efficacement. » On estime qu’en 2030, 21,6 millions de personnes seront diagnostiquées avec un cancer, dont plus de 330 000 en Espagne selon les données de l’Observatoire du cancer. En 2021, l’Association espagnole contre le cancer a assisté 136 000 personnes touchées par la maladie.