En 2024, la Police nationale espagnole fêtera ses 200 ans. À l’occasion de cet anniversaire, une Commission nationale a été créée pour gérer les festivités. Le roi Felipe et la reine Letizia ont été nommés présidents d’honneur de cette commission qui s’est réunie mercredi 1e février, en présence des souverains.
Lire aussi : Le roi Felipe inaugure les nouveaux espaces culturels de la Fondation Ortega-Marañón
Le roi et la reine d’Espagne sont les présidents d’honneur de la commission en charge des préparatifs du bicentenaire de la Police nationale
Le roi Felipe VI et la reine Letizia, en leur qualité de présidents d’honneur, ont convié les membres de la Commission nationale de commémoration du bicentenaire de la Police nationale, à se réunir au palais de La Zarzuela ce mercredi 1e février 2023. Dans un an, la police espagnole fêtera ses 200 ans.
La Police nationale a été créée le 13 janvier 1824 par un décret royal de Ferdinand VII, appelée alors Police générale du Royaume. Un projet de création de la police était déjà en cours depuis quelques années mais n’avait jamais abouti en raison des tensions politiques.
Lire aussi : La reine Letizia en rose et blanc pour la réception de Nouvel An du corps diplomatique
Une large représentation de la commission a répondu présent à l’invitation des souverains au palais. Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, dirigerait la réunion. Il était entouré du secrétaire d’État à la Sécurité, Rafael Pérez, et du directeur général de la police, Francisco Pardo.
Los Reyes reciben en audiencia al pleno de la Comisión Nacional para la conmemoración del Bicentenario de la Policía Nacional.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 1, 2023
➡️https://t.co/EvVFVR15pY pic.twitter.com/FesX51zxcN
Pour assister à cet événement, la reine Letizia cachait sa belle robe verte de chez Sandro par un large manteau noir Carolina Herrera. La reine Letizia et le roi Felipe s’étaient mis d’accord sur une touche de couleur identique puisque la cravate du roi était exactement dans le même vert que la robe de la reine. Letizia portait aux oreilles l’une de ses paires de boucles préférées, celle de la collection Plume de Chanel. Pour la presse et pour le souvenir, le roi Felipe et la reine Letizia ont accepté de prendre une photo de groupe à l’extérieur.
La Commission nationale est un organe collégial interministériel qui a pour but de promouvoir et de coordonner toutes les activités autour du bicentenaire de la Police nationale qui aura lieu en 2024. Cette commission a été formée le 11 janvier lors d’une réunion tenue à la Direction générale de la police. Lors de la réunion, le logo qui accompagnera toutes les communications liées aux événements du bicentenaire a notamment été approuvé.