La reine Mathilde de Belgique effectue une visite de travail de trois jours au Bangladesh, au nom de l’ONU. Pour son deuxième jour au Bangladesh, la reine des Belges a réalisé une visite poignante dans un camp de réfugiés Rohingyas arrivés de Birmanie.
Lire aussi : La reine Mathilde porte une magnifique robe indienne éthique pour visiter une usine de vêtements au Bangladesh
La reine des Belges visite un camp de réfugiés Rohingyas près de la frontière birmane
La reine Mathilde a été nommée Défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) par le Secrétaire général des Nations Unies en 2013. À ce titre, la reine des Belges assure de nombreux engagements toute l’année, y compris des voyages humanitaires. La reine Mathilde se trouve actuellement au Bangladesh, pays d’Asie de 163 000 millions d’habitants.

En tant que Défenseur des ODD, la reine promeut toute action, entreprise ou initiative qui vise à atteindre l’égalité des sexes, à promouvoir une croissance économique inclusive et durable et à garantir un travail décent pour tous. Ce 7 février 2023, deuxième jour de son séjour au Bangladesh, la reine s’est rendue dans un camp de réfugiés à Cox’s Bazar, une ville de 167 000 habitants située à 400 km au sud de la capitale.
Ce camp accueille des Rohingyas qui ont fui la Birmanie. Les Rohingyas sont installés depuis des siècles dans l’État d’Arakan, dans l’ouest de la Birmanie, où ils sont à présent persécutés. Les Rohingyas, dorénavant apatrides, sont principalement de confession musulmane, bien que certains soient hindous et chrétiens.

Lire aussi : La reine Mathilde visite une usine de vêtements au Bangladesh
La reine Mathilde visite le camp de Rohingyas dans le cadre de ses fonctions à l’ONU
Le journal local Dhaka Tribune précise que le ministre bangladais de l’Information, Hasan Mahmud, accompagnait la reine Mathilde lors de sa visite. La reine a d’abord visité le centre d’apprentissage du camp et a participé à une session d’échange avec des femmes. La reine Mathilde a discuté avec des bénévoles et des responsables qui travaillent notamment sur la prévention des violences sexuelles.
Lire aussi : La reine Mathilde arrive au Bangladesh
La reine Mathilde a visité un centre d’apprentissage, participé à une session avec des femmes travaillant sur la prévention de la violence sexiste, interagi avec des femmes apprenant de nouvelles compétences et participé à une courte séance d’information sur le travail en matière de santé mentale et s’est entretenue avec des bénévoles en santé mentale.
La reine Mathilde a discuté des activités de l’ONU qui est impliquée dans l’organisation du camp. Avant de quitter le camp, la reine Mathilde a planté un arbre. Elle a ensuite repris la direction de Dacca, la capitale, où elle est attendue en soirée pour participer à un dîner organisé par la présidente du parlement, Shirin Sharmin Chaudhury.