La reine Mathilde effectue une visite de travail au Bangladesh au cours des trois prochains jours. La reine des Belges est arrivée à Dacca ce 6 février. Elle assurera des visites en sa qualité de défenseur des Objectifs de développement durable des Nations unies. Elle visitera entre autres un camp de réfugiés des Rohingyas.
Lire aussi : La reine Mathilde visite un magasin Oxfam qui fête ses 50 ans comme elle
La reine Mathilde accueillie à l’aéroport de Dacca
La reine Mathilde de Belgique, 50 ans, est arrivée à l’aéroport de Dacca, capitale du Bangladesh de 13 millions d’habitants. Le Bangladesh compte 163 millions d’habitants. La reine Mathilde fait partie des 17 personnes « inspirantes et influentes » que les Nations unies ont désigné comme défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD). La reine Mathilde a été nommée en 2016 par le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour son intérêt particulier aux questions de santé mentale.
Au cours de ces trois jours de visites, plusieurs moments forts sont au programme de la reine des Belges, notamment celle dans un camp de réfugiés de Rohingyas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie. La vulnérabilité du Bangladesh face aux inondations et les conséquences du changement climatique en général seront également abordées pendant le voyage. Durant son séjour, la reine Mathilde sera aussi reçue par le président du Bangladesh, Mohammad Abdul Hamid et le Premier ministre, Sheikh Hasin.
Lire aussi : La princesse héritière Mary débute son voyage au Bangladesh
La reine Mathilde a été accueillie à l’aéroport de Dacca par Abdul Momen, ministre des Affaires étrangères bangladais. L’ambassadeur belge au Bangladesh, Didier Verhasselt, était également présent. La première halte de la reine Mathilde se fera dans une usine de vêtements de la capitale, connue pour ses entreprises de textile dont les conditions de travail font régulièrement l’objet de critiques en Occident. La reine Mathilde visitera l’usine de textile du Rana Plaza, 10 ans après son effondrement qui avait fait 1130 morts.