La reine Mathilde porte une magnifique robe indienne éthique pour visiter une usine de vêtements au Bangladesh

La reine Mathilde de Belgique visite le Bangladesh pendant trois jours. Les visites mettent l’accent sur les questions de santé mentale, d’éducation, d’éthique, d’équité et d’égalité des genres. Dans ce pays connu pour ses 4500 usines de textile, aux conditions de travail décriées, la reine Mathilde a choisi de porter une tenue éthique et durable d’une marque de vêtements de luxe indienne pour sa première journée de travail, notamment dans une usine de vêtements.

Lire aussi : La reine Mathilde visite une usine de vêtements au Bangladesh

Une robe de luxe éthique, vegan et équitable pour une visite dans une usine de vêtements au Bangladesh

Le Bangladesh est un pays de 163 millions d’habitants, qui compte 4500 usines à textile sur son territoire. Ces entreprises, aux conditions de travail sévèrement critiquées par les organisations de défenseur des droits des travailleurs, fabriquent des vêtements pour la plupart des marques de luxe et de prêt-à-porter occidentales. La reine Mathilde de Belgique, 50 ans, en visite de travail à partir du 6 février 2023 au Bangladesh, a débuté son voyage par une visite de l’entreprise Fakir Apparels Ltd, qui s’engage à respecter toutes les obligations sociales, éthiques et environnementales et assure des conditions de travail décentes à ses employés.

La reine Mathilde effectue sa première visite au Bangladesh dans une usine de textile (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde arrive au Bangladesh

La reine Mathilde a fait un choix judicieux pour sa première journée de visite. La reine portait une longue robe évocatrice du style Anarkali. Cette robe provient d’une collection de la marque d’Anita Dongre et la reine l’avait déjà portée lors de sa visite d’État en Inde en 2017. « Végétalienne éthique, écologiste et revivaliste de l’artisanat local, Anita prône une vie compatissante, c’est pourquoi ses créations n’utilisent ni fourrure ni cuir », peut-on lire sur le site de cette marque indienne fondée en 1955 par Anita Dongre, son frère et sa sœur.

La reine Mathilde porte à nouveau sa robe-tunique bleue indienne signée Anita Dongre (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème couronne de laurier et sa robe Armani au dîner d’État en l’honneur du président suisse

La reine Mathilde ressort sa robe de style Anarkali d’Anita Dongre pour sa première journée à Dacca

La robe bleue Anita Dongre de la reine Mathilde est parsemée de motifs floraux, dont une large bande sur le haut du vêtement qui comprend des fleurs de lotus. Elle avait assorti sa tenue avec des boucles d’oreilles Cézane et un sac à main de chez Natan.

La reine Mathilde fait partie des seize défenseurs des Objectifs de développement durable, nommée en 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies. À ce titre, la reine promeut toute action, entreprise ou initiative qui vise à atteindre l’égalité des sexes, à promouvoir une croissance économique inclusive et durable et à garantir un travail décent pour tous. La reine Mathilde, qui prête toujours très attention aux tenues portées lors de ses visites, redouble ici de précautions, au vu du contexte de la visite.

Pour cette visite dans un atelier de couture d’une usine à vêtements au Bangladesh, la reine Mathilde a prêté attention à sa tenue, en choisissant une robe créée par une marque soucieuse des conditions de travail (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde dans une délicate robe inspirée du péplos antique au dîner d’État en Grèce

En 2017, Anita Dongra avait déclaré à Vogue India qu’elle était « vraiment honorée de voir la reine Mathilde » porter sa robe. « C’est une leçon d’humilité de voir la mode indienne adoptée par une icône mondiale comme elle. J’admire son travail inspirant avec UNICEF Belgique, ses efforts bienveillants envers les secteurs vulnérables et les changements positifs qu’elle a apportés dans l’éducation préscolaire et la santé des femmes. »

La créatrice a mis en place une fondation qui gère différents programmes d’insertion professionnelle pour les femmes au sein des usines de fabrication des vêtements. « La Fondation Anita Dongre est un catalyseur de changement, qui travaille à enrichir la vie des personnes issues des communautés marginalisées de l’Inde. La fondation développe des opportunités de subsistance pour les femmes de l’Inde rurale en offrant une formation professionnelle. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr