La reine Mathilde visite une usine de vêtements au Bangladesh

La reine Mathilde, missionnée par les Nations Unies, visite le Bangaldesh pendant trois jours. Son voyage met la durabilité, l’équité, la santé mentale et l’éducation au cœur du programme. Pour son premier jour à Dacca, la capitale, la reine des Belges a visité une usine de textile qui se démarque par son engagement éthique.

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Première visite à Dacca dans une usine de textile

En 2016, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé la reine Mathilde pour devenir l’un des seize défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD). À ce titre, elle effectue plusieurs missions sur le terrain, organise des rencontres avec des personnes impliquées dans le domaine tout au long de l’année, et présente régulièrement son rapport face à l’Assemblée de l’ONU à New York.

La reine Mathilde visite l’usine à vêtements Fakir Apparels Ltd qui s’engage à suivre des normes de travail éthiques et durables (Photo : ABACPRESS.COM)

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À partir du 6 février, la reine Mathilde, 50 ans, est pour trois jours au Bangladesh, un pays de 163 millions d’habitants connu pour ses 4500 usines de textile aux conditions de travail souvent épinglées par les organisations internationales. La reine Mathilde, après avoir été accueillie à l’aéroport de Dacca, a pris la direction de Narayangan où est installée l’entreprise Fakir Apparels Ltd, une usine de textile qui « s’engage à respecter toutes les obligations sociales, éthiques et environnementales et assure des conditions de travail décentes à ses employés », explique le Palais royal.

La reine Mathilde effectue sa première visite au Bangladesh dans une usine de textile (Photo : ABACAPRESS.COM)

Cette usine de textile produit des vêtements pour de grandes marques internationales. Environ un tiers des employés de l’usine sont des femmes, qui ont participé aux initiatives d’autonomisation des femmes de l’Organisation internationale du travail (OIT) des Nations Unies et de la Société financière internationale (IFC) par le biais du programme Better Work. 

En partenariat avec 47 des plus grandes marques mondiales et des associations d’employeurs, le programme Better Work soutient 450 usines, ce qui implique plus de 1,25 million de travailleurs au Bangladesh, explique le journal local Dhaka Tribune. Cet effort a été souligné par la reine Mathilde car cela va dans le sens des Objectifs de développement durable des Nations Unies qui consistent à atteindre l’égalité des sexes, à promouvoir une croissance économique inclusive et durable et à garantir un travail décent pour tous.

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Dans un bidonville de Dacca, la reine Mathilde découvre un centre d’apprentissage pour enfants déscolarisés

La deuxième visite de la reine Mathilde s’est déroulée dans le district de Khilgaon de Dacca. La visite avait pour thème l’éducation. La reine des Belges a visité un centre qui utilise la méthode d’apprentissage accélérée et basée sur les compétences. Le centre, dirigé par l’Unicef, aide les jeunes non scolarisés à réintégrer progressivement le système scolaire conventionnel.

La reine Mathilde visite un centre de formation ABAL qui aide les enfants déscolarisés à développer leurs compétences afin de rejoindre le système éducatif classique (Photo : ABACAPRESS.COM)

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Ces centres soutenus par l’Unicef offrent une éducation adaptée et sur-mesure à plus de 80 000 enfants bangladais âgés de 7 à 14 ans qui ont abandonné, risquent d’abandonner l’école ou n’ont jamais été inscrits au sein d’une école du système scolaire classique. Une fois que les enfants ont atteint des compétences adaptées à leur âge, les centres les aident à rejoindre une école primaire du système formel.

Lors de la rencontre avec les jeunes enfants, la reine Mathilde leur a notamment parlé des adaptations vécues ces dernières années alors que l’enseignement était grandement perturbé par les conditions sanitaires suite à la pandémie de coronavirus. La reine Mathilde portait une robe signée Anita Dongre, une marque indienne de vêtements de qualité produits de façon équitable.

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr