Le roi Charles III et la reine Camilla dévoilent la scène de l’Eurovision

Le 13 mai prochain, les fans de l’Eurovision auront les yeux tournés vers Liverpool où se déroulera la finale de la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson. Ce mercredi 26 avril, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus à Liverpool pour découvrir les coulisses du plan grand concours de chant du continent. Lors de cette visite, les souverains ont également dévoilé la scène sur laquelle se produiront les artistes.

Lire aussi : La reine Letizia en tissu technique brillant pour sa rencontre avec la représentante espagnole à l’Eurovision à l’ouverture de l’ARCO

Le roi Charles III sur la scène de l’Eurovision à Liverpool

Dans quelques jours, le 6 mai, le monde entier assistera au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster. Quelques jours plus tard, le 9 mai, le Royaume-Uni sera à nouveau au cœur de l’attention des téléspectateurs du vieux continent. Ce jour-là, aura lieu la première demi-finale du concours de l’Eurovision. La deuxième demi-finale se déroulera le 11 mai et la finale de cette 67e édition le 13 mai.

Le roi Charles III et la reine Camilla inaugurent officiellement la scène du Concours Eurovision de la chanson 2023 (Photo : Phil Noble/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Ce 26 avril, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus dans le nord-ouest de l’Angleterre, à Liverpool, sixième plus grande ville du pays avec son demi-million d’habitants. Le Concours Eurovision de la chanson 2023 aura lieu à Liverpool. Habituellement, le concours est organisé dans le pays vainqueur de l’édition précédente. L’Ukraine a remporté le concours en 2022 mais la situation dans le pays ne permet d’organiser l’émission en toute sécurité. C’est donc le Royaume-Uni, arrivé deuxième l’année dernière, qui a pris la relève.

Le roi Charles III et son épouse ont été accueillis dans les studios par l’actrice britannique Hannah Waddingham, qui présentera l’émission en duo avec la chanteuse ukrainienne Julia Sanina. Le roi et la reine sont ensuite montés sur la scène du M&S Bank Arena afin d’inaugurer officiellement les lieux.

Lire aussi : Le roi des Pays-Bas sur la scène de l’Eurovision

Charles III et Camilla rencontrent la candidate Mae Muller à quelques jours de la finale de l’Eurovision

La scène a été conçue par Julio Himede et s’inspire d’une forme de bras qui enlacent, rappelant l’entraide de l’Europe envers l’Ukraine. « L’architecture s’inspire d’une large étreinte, ouvrant ses bras à l’Ukraine, aux artistes du spectacle et aux invités du monde entier », expliquent les organisateurs sur le site officiel du concours. Julio Himede a conçu la scène avec l’aide de sa société de design YellowStudio, basée à New York et Sydney.

Charles et Camilla ont aussi rencontré Mae Muller, la jeune chanteuse britannique de 25 ans qui représentera le Royaume-Uni avec son titre I Wrote a Song. Le pays fait partie des Big Five, avec la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, soit les cinq pays qui sont qualifiés d’office pour la finale et ne doivent pas passer par les demi-finales.

Martin Green, directeur général de l’Eurovision, a déclaré à la BBC que les organisateurs « étaient ravis » de la visite des souverains. « Ce fut une collaboration fantastique entre tous nos partenaires et la BBC pour arriver à ce résultat et maintenant la scène est officiellement prête pour capter l’imagination de chacun et rassembler des publics du monde entier ». Le roi et la reine ont également profité de leur passage à Liverpool pour visiter la bibliothèque de la ville qui vient de conclure un jumelage avec la bibliothèque d’Odessa en Ukraine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr