Le roi des Pays-Bas sur la scène de l’Eurovision

Dans un mois jour pour jour se déroulera la finale du Concours Eurovision de la chanson à Rotterdam. Annulée l’année dernière, en pleine pandémie mondiale de coronavirus, la finale aura bien lieu cette année, le 22 mai 2021. Le roi Willem-Alexander s’est rendu ce 22 avril dans la salle Ahoy, où se déroulera l’événement. Il a pu visiter les coulisses et découvrir le fonctionnement de la régie, alors que le décors étant en train d’être installé.

Le roi Willem-Alexander à l’arène Ahoy de Rotterdam où se déroulera la finale du Concours Eurovision de la chanson le 22 mai 2021 (Photo : RVD)

Lire aussi : Quand Mette-Marit de Norvège enceinte cherchait l’amour sur un plateau télé

Le roi Willem-Alexander à l’arène Ahoy de Rotterdam

Les demi-finales de l’Eurovision, divisées en deux soirées distinctes, auront lieu le 18 et le 20 mai 2021. Le 22 mai 2021, le Rotterdam Ahoy accueillera la finale du concours musical européen. L’année dernière, l’édition avait été annulée et reportée d’un an à cause des conditions sanitaires liées à la pandémie mondiale de coronavirus. La 65e édition du Concours Eurovision de la chanson aura pour thème Open Up, qui s’articule autour des valeurs d’inclusivité et de diversité.

(Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander, qui avait participé avec sa famille à l’émission de remplacement qui avait été diffusée en 2020, s’est rendu aujourd’hui à Rotterdam pour constater l’évolution de l’installation des décors. Au cours de sa visite, le roi Willem-Alexander a parlé aux techniciens des défis qui accompagnent l’organisation d’une telle émission de musique en direct. Les équipes techniques, logistiques et créatives ont pris part à la discussion, organisée sous forme de table ronde autour du Roi. L’impact de la pandémie de coronavirus a également été discuté.

Réunion avec les organisateurs du Concours Eurovision de la chanson 2021 (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander discute avec des techniciens qui s’occupent d’installer les décors (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima à l’enregistrement de l’émission musicale de Noël de la chaine publique NPO1

Le roi visite les coulisses et les décors du Concours Eurovision de la chanson

Après la réunion, le roi des Pays-Bas a visité la salle Ahoy et s’est entretenu avec les équipes qui travaillent en coulisse au montage du décor, comme des ingénieurs du son ou des éclairagistes. Le souverain a ensuite été convié dans la régie, où il a pu découvrir la plus grande table de contrôle du pays. 

Le roi Willem-Alexander découvre la régie (Photo : RVD)

Le Service d’information du gouvernement rappelle aussi que le concours Eurovision de la chanson est rendu possible grâce aux 600 passionnés qui travaillent en tant que bénévoles à la préparation du show.

Le roi Willem-Alexander en discussion avec des bénévoles qui aident à organiser le spectacle (Photo : RVD)

Le Néerlandais Duncan Laurence avait remporté l’Eurovision 2019 en Israël, avec sa chanson Arcade, permettant à son pays de devenir l’hôte de l’édition suivante. Avant sa victoire, les Pays-Bas n’avaient plus remporté l’Eurovision depuis 44 ans.

(Photo : RVD)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr