Amélie de Bourbon-Parme nous plonge dans la Renaissance italienne avec son roman L’Ambition, premier tome de sa trilogie Les trafiquants d’éternité. Au détour d’une séance de dédicaces à Paris, la fille du prince Michel de Bourbon-Parme s’accorde une séance photo dans les rues de la capitale. Passionnée d’histoire, la descendante du duc de Parme emmène les lecteurs dans les coulisses de la Papauté, de Rome à Florence.
Amélie de Bourbon-Parme consacre un livre à Paul III
Amélie de Bourbon-Parme, fille du prince Michel de Bourbon-Parme et de Laure Le Bourgeois, sort un nouveau roman chez Gallimard. L’Ambition, tome 1 de la future trilogie intitulée Les Trafiquants d’Éternité, s’intéresse à la vie d’Alessandro Farnèse, jeune aristocrate provincial, promis à une carrière ecclésiastique. Poussé par une ambition folle, Alessandro Farnèse veut devenir cardinal et espère compter sur les charmes de sa sœur, Giula Farnèse, maîtresse du pape Rodrigo Borgia (Alexandre VI), pour y parvenir.

Amélie de Bourbon-Parme était ce mardi 13 juin à Paris, sur les Champs-Élysées pour dédicacer son troisième livre. Le premier livre était consacré aux derniers jours du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le second à Charles Quint et le troisième donc, à Alessandro Farnèse, qui « s’impose au sein d’une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre », peut-on lire en quatrième de couverture. Alessandro Farnèse parviendra à devenir le pape Paul III en 1534. L’histoire de ce pape avait déjà inspiré un autre grand roman, La Chartreuse de Parme de Stendhal.

L’Ambition d’Amélie de Bourbon-Parme
Le nom de l’auteure interpelle puisqu’il renvoie à la branche des souverains de Parme, issus des Bourbon, la famille royale de France. Amélie est l’arrière-petite-fille du duc Robert 1er, dernier souverain de Parme, lui-même un descendant du roi Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV. Les propres origines familiales de l’auteure ne sont pas étrangères à sa passion pour l’histoire et les grandes familles. « Le fait d’appartenir à une telle famille rend le présent très proche du passé, et ce faisant, j’ai un sentiment familier pour ces grands personnages historiques », expliquait-elle il y a peu au micro de France Culture.

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme présente sa collection de bijoux inspirée de la nature
Amélie de Bourbon-Parme n’a pas choisi son protagoniste – par ailleurs également un ancêtre – par hasard. La famille Farnèse est une très ancienne famille dont plusieurs membres ont occupé des fonctions imminentes dans plusieurs États de la péninsule italienne, dont Alessandro Farnèse qui fut pape. Grâce à Paul III, d’abord l’un de ses fils, puis des nombreuses générations de descendants ont régné sur le duché de Parme de 1545 à 1731. Les Bourbon deviendront ensuite ducs de Parme. Le duché de Parme a été annexé au nouveau grand royaume d’Italie unifiée en 1859. Les Bourbon-Parme sont eux-mêmes des descendants des Farnèse, les souverains historiques de Parme, en ligne féminine. Philippe V eut pour épouse Élisabeth Farnèse.

Amélie de Bourbon-Parme fut l’épouse du célèbre scientifique Igor Bogdanoff de 2009 à 2018 avec qui elle a eu deux enfants : Alexandre et Constantin. Elle a été interrogée sur sa relation avec les mystérieux frères scientifiques et sur ses ancêtres lors de son passage ce samedi 10 juin dans l’émission de France 2 Quelle époque !, dans le cadre de la promotion de son roman.