La communion du prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme en présence du roi Willem-Alexander : l’héritier du duc de Parme reçoit l’Eucharistie avec la bénédiction apostolique du pape

Ce 4 juin 2023, le prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme a fait sa première communion à La Haye. Le fils du duc de Parme était entouré de sa famille et de son parrain, le roi des Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander a assisté à la messe de communion de son filleul et petit-cousin à l’église saint Jacques le Majeur.

Lire aussi : La première communion des filles du prince Carlos de Bourbon-Parme en présence de Beatrix des Pays-Bas

Le prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme a fait sa première communion à La Haye

Le prince Carlos de Bourbon de Parme, duc de Parme, fils de la princesse Irène des Pays-Bas et cousin germain du roi Willem-Alexander, a partagé une photo prise après la communion de son fils ce 4 juin 2023, ainsi qu’un communiqué. Celui-ci indique que le prince Carlos Enrique, héritier dynastique de son père, a fait sa première communion à l’église saint Jacques le Majeur de La Haye.

Le prince de 7 ans est le troisième enfant mais seul fils du prince Carlos et de la princesse Anne-Marie de Bourbon-Parme. Ses sœurs, les princesses Luisa et Cecilia étaient présentes lors de ce grand moment. Surtout, le roi des Pays-Bas a pris son rôle de parrain au sérieux en assistant à l’office. Pour la première communion de Luisa et Cecilia, l’année dernière, c’est la princesse Beatrix, marraine de baptême de la princesse Cecilia, qui avait assisté à l’office.

Le prince Charles-Xavier ou Carlos Javier de Bourbon de Parme et son épouse, la princesse Annemarie, née Annemarie Gualthérie van Weezel. Depuis la disparition de son père en 2010, le prince Carlos est duc de Parme et de Plaisance, prétendant au trône de l’ancien duché et considéré comme le roi d’Espagne par les partisans du mouvement carliste (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le prince Carlos est l’actuel duc de Parme en tant que descendant direct de Robert 1er, le dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance, renversé en 1859 lors de l’unification du royaume d’Italie. Le duc Robert 1er a eu 24 enfants et est donc l’ancêtre de nombreuses têtes couronnées, dont le grand-duc Henri de Luxembourg. Tous les membres de la famille grand-ducale sont aussi princes et princesses de Bourbon-Parme, dont le chef de famille est le duc de Parme.

La famille du duc de Parme et sa parenté avec la famille grand-ducale de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme se sépare du père de ses filles

Le roi Willem-Alexander assiste à la communion de son filleul et le Saint-Père accorde sa bénédiction apostolique

Au vu du statut du duc de Parme et son engagement catholique, le Saint-Père a fait savoir qu’il accordait sa bénédiction apostolique à la première Eucharistie du prince Carlos Enrique, qu’il a « reçue avec une profonde émotion », ajoute le communiqué du duc de Parme. Le prince Carlos Enrique, en tant qu’héritier du duc de Parme porte le titre de prince de Plaisance, en référence à la ville de Plaisance en Italie, qui depuis 1545 avait été attachée au duché de Parme.

En 2016, le roi Willem-Alexander tient dans ses bras son nouveau filleul, le prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme lors de son baptême. Le prince Carlos et la princesse Annemarie, duc et duchesse de Parme, tiennent leurs filles, les princesses Luisa et Cecilia (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)
La princesse Irene avec son fils Carlos, sa fille, sa belle-fille et certains de ses petits-enfants en novembre 2021. Le prince Carlos est accompagné de sa sœur, la princesse Margarita, et de sa belle-sœur, la princesse Viktoria. La princesse Viktoria est avec ses deux filles, la princesse Zita et la princesse Gloria. Carlos est avec ses trois enfants, la princesse Luisa (en rose), la princesse Cecila (veste en jeans) et le prince Carlos Enrique (en jaune). (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

En plus d’être le prétendant au trône du duché de Parme et de Plaisance, le prince Carlos est considéré par les partisans du mouvement carliste comme le roi légitime d’Espagne. Le duc de Parme, son frère et ses sœurs ne figurent pas dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Leur mère, la princesse Irène, sœur de la princesse Beatrix et tante du roi Willem-Alexander, a perdu ses droits dynastes pour elle et ses descendants lors de son mariage catholique avec le prince Charles-Hugues, en 1964. Depuis 1996, la famille a officiellement intégré le système nobiliaire néerlandais et les membres portent les titres de princes et princesses de Bourbon de Parme avec l’utilisation du prédicat d’Altesses Royales.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr