La famille royale britannique de retour à Ascot pour la première fois depuis la disparition d’Elizabeth II

La semaine d’Ascot est très certainement l’une des périodes préférées de l’année des Windsor. En 2023, on aurait pu croire que les courses du Royal Ascot n’auraient pas la même aura sans la reine Elizabeth II, et pourtant, ce mardi 20 juin 2023, de nombreux membres de la famille royale se sont rendus avec le sourire et le visage enjoué à l’hippodrome d’Ascot, entourant le roi Charles III et la reine Camilla.

Lire aussi : Le duc de Kent et la princesse Beatrice vedettes du dernier jour de cette édition d’Ascot sans apparition d’Elizabeth II

Première semaine des courses d’Ascot depuis la disparition d’Elizabeth II

Une atmosphère étrange planait aux courses du Royal Ascot en 2022. Jamais depuis son ascension sur le trône en 1952, la reine Elizabeth II n’avait manqué les courses à Ascot et elle manquait pour la première fois à l’appel en 70 ans. Quelques jours auparavant, elle avait fait acte de présence (le strict minimum) lors des célébrations du Jubilé de platine. Épuisée, la souveraine de 96 ans avait décliné l’invitation à l’événement. Elle disparaissait trois mois plus tard.

Ce 20 juin 2023, la famille royale britannique a continué à montrer son intérêt pour les courses d’Ascot, malgré la disparition d’Elizabeth II. Le caractère même de la monarchie est la continuité à travers l’hérédité. C’est donc au tour du roi Charles III de présider l’événement. Comme le veut la tradition, les membres de la famille royale arrivent en procession, à bord de calèches, faisant le tour de l’hippodrome avant de rejoindre leur place. Le duc et la duchesse de Wellington ont eu l’honneur, cette année, de partager la calèche du couple royal.

Lire aussi : La princesse Beatrice, les Wessex et la famille maternelle d’Elizabeth II au deuxième jour à Ascot

C’est au tour de Charles III de faire son entrée en vedette à Ascot

Ce mercredi, le roi Charles III et la reine Camilla ont honoré l’événement de leur présence, dès la première journée des courses. De nombreux membres de la famille royale étaient présents près du roi, comme sa nièce, la princesse Beatrice qui portait une robe midi Belulah. Elle était accompagnée de son époux, Edoardo Mapelli Mozzi.

On a également pu apercevoir le prince Richard, duc de Gloucester, toujours accompagné de son épouse Birgitte. Il s’agissait d’une sortie d’anniversaire pour la duchesse de Gloucester qui fêtait ses 77 ans ce 20 juin.

Le roi Charles III et la reine Camilla assistent au premier jour des courses à l’hippodrome d’Ascot, dans le Berkshire, le 20 juin 2023 (Photo : Jonathan Brady/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les arrivées remarquées des Cambridge et du fils de la princesse Anne avec sa petite amie à Ascot

Zara Tindall, fille de la princesse Anne et championne d’équitation, était présente à la course hippique avec son époux, Mike Tindall. La princesse Anne discutait avec quelques invités, près de sa fille. La reine Camilla portait une robe ivoire Dior et une broche ayant appartenu à la reine mère.

Ascot reste une compétition et le couple royal surveille de près les courses (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

Bien qu’il s’agisse d’un événement mondain, les invités triés sur le volet sont tout de même là pour assister aux courses. Cette année, huit chevaux appartenant aux écuries royales prennent part aux différentes courses de ces prochains jours. Les courses d’Ascot sont étroitement liées à la famille royale britannique et la présence des Windsor est toujours attendue lors des différents meetings. C’est en 1711, après une sortie à cheval dans les landes qui entourent le château de Windsor, que la reine Anne a eu l’idée de créer un hippodrome sur ces terres. Sous le règne de George III, en 1768, a été organisé le premier événement de quatre jours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr