Le prince Albert II de Monaco continue ses visites dans les sites liés à la famille Grimaldi. Ces 26 et 27 juin 2023, le souverain monégasque était en visite en Italie, dans les régions du Piémont et de la Ligurie. Le prince Albert a notamment reçu une distinction lors de son passage à Gênes.
Lire aussi : Quel est le vrai nom des Grimaldi ? Et si Albert II de Monaco était un Chalençon ?
Visites dans le Piémont, à Pianezza et Livorno Ferraris
Le prince Albert II a pris l’initiative de visiter les bourgades ayant eu lien avec la famille Grimaldi. Ces villes font partie du circuit des Sites historiques Grimaldi de Monaco. Le 26 juin 2023, le prince Albert était en déplacement dans la commune de Pianezza. Cette ville de 12 000 habitants se trouve dans la région métropolitaine de Turin.

Le prince Albert II a dévoilé la nouvelle plaque située à l’entrée de la ville pour indiquer son appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ». Cette association lancée en 2015 s’est donnée pour défi de répertorier tous les lieux ayant un lien historique avec les Grimaldi.
Dans le cas de Pianezza, la ville est liée au Grimaldi par un mariage au 17e siècle. La ville de Pianezza, tout comme celle de Livorno Ferraris, que le prince Albert II a visité plus tard dans la journée, étaient des possessions de Charles-Emmanuel Philibert de Simiane, marquis de Pianezza et de Livorno. Le seigneur des lieux a épousé en 1659 Jeanne-Marie Grimaldi, petite-fille du prince Honoré II de Monaco et sœur du prince Louis Ier. Leurs descendants, qui ont possédé de nombreux titres et territoires dans la région, ont donc des ancêtres Grimaldi.

Lire aussi : Le prince Albert II continue ses visites dans les fiefs liés à l’histoire des Grimaldi à Ollioules
Des anciennes possessions de Charles-Emmanuel Philibert de Simiane, époux de Jeanne-Marie Grimaldi
Pianezza et Livorno Ferraris sont deux anciennes possessions de Charles-Emmanuel Philibert de Simiane, marquis de Pianezza et de Livorno, qui, par son mariage, en 1659, avec Jeanne-Marie Grimaldi, petite-fille du Prince Honoré II de Monaco et sœur du Prince Louis Ier, s’est allié avec la famille princière monégasque.

Le prince souverain a été convié à la mairie de Pianezza, où il a rencontré les autorités locales puis il a reçu la citoyenneté d’honneur de la ville. Une plaque commémorative rappelant sa visite a également été dévoilée.

La première visite culturelle du prince a eu lieu au monastère Pieve di San Pietro, un bâtiment religieux du 11e siècle. La promenade dans la ville s’est poursuivie à travers les vestiges de l’ancien château de Pianezza construit en l’an 1000 par les évêques de Turin.


Dans le parc qui entourait autrefois la bâtisse, des artisans locaux avaient installé leurs échoppes pour faire découvrir les produits de la région. Le prince Albert n’a pas résisté à quelques petites dégustations de spécialités locales.
Direction Livorno Ferraris
Dans l’après-midi, le prince Albert a rejoint Livorno Ferraris, une petite commune de moins de 5000 habitants. Elle se trouve à environ 50 kilomètres au nord-est de Pianezza, mais elle est située dans une autre province, celle de Verceil. Là aussi, la visite a commencé par le dévoilement de la plaque signalétique d’appartenance de la ville au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».


À la mairie de la localité, le prince Albert a rencontré le maire Franco Sandra, qui lui a remis la citoyenneté d’honneur de la ville. Lors de son passage dans la petite ville, il a pu visiter le musée Ferraris et le musée archéologique.



Lire aussi : Le prince Albert II dans les Pouilles : sur les traces des Grimaldi dans le sud de l’Italie
Récompense à Gênes : berceau des Grimaldi au 12e siècle
En soirée, le prince Albert II a quitté le Piémont pour rejoindre la Ligurie. C’est dans la grande ville de Gênes (environ 570 000 habitants) que le souverain monégasque était attendu par les autorités locales qui lui ont réservé un accueil au Palazzo Doria-Tursi.

Le maire de Gênes, Marco Bucci, a remis le titre honorifique d’Ambassadeur du Prix Paganini au prince Albert, en présence du président de la région Ligurie, Giovanni Toti, du président du Prix Paganini, Giovanni Panebianco ainsi que d’autres Ambassadeurs de ce prestigieux concours. Le Premio Paganini, créé en 1954, est l’un des concours de violon les plus importants au monde.

Gênes est le berceau même de la famille Grimaldi. Tout a commencé avec un certain Grimaldo, élu consul de Gênes en 1162. Ses descendants, les Grimaldi, seront également consuls dans la République génoise, auront des postes militaires et politiques dans la région, jusqu’à leur établissement dans tout le pourtour méditerranéen une fois en conflit avec le nouveau pouvoir en place à Gênes. Parmi toutes les branches et toutes les seigneuries où se sont établis les Grimaldi, seule la branche installée sur le fort de Monaco subsiste aujourd’hui en tant que famille régnante.



Le prince Albert a visité la salle Paganiniana où est exposé le célèbre violon Il Cannone réalisé par Guarneri del Gesù en 1743 et que Niccolò Paganini préférait à tous les autres qu’il possédait en raison de la puissance du son. La journée s’est terminée par un dîner de gala au palais de la Bourse, que le consulat de Monaco à Gênes a organisé en faveur de la Fondation Prince Albert II.
