Le prince Albert II continue ses visites dans les fiefs liés à l’histoire des Grimaldi à Ollioules

C’est à Ollioules, dans le Var, que le prince Albert II de Monaco était en visite ce 10 mars 2023. Le souverain monégasque continue de visiter les territoires liés à l’histoire des Grimaldi.

Lire aussi : L’apparition au balcon du prince Albert II avec ses jumeaux pour ses 65 ans

Visite d’Ollioules et de son histoire liée à l’évêque de Rodez

En 2015, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal a fondé l’association des Sites historiques des Grimaldi de Monaco. L’association est un réseau qui a pour but d’associer les anciens fiefs des Grimaldi en France mais aussi en Italie. Le prince Albert de Monaco est le président d’honneur de cette fondation et il effectue régulièrement des visites dans ces villes et villages qui mettent à l’honneur leur lien avec la famille Grimaldi.

(Photo : Mika Alesi / Palais princier)

Ollioules est une commune de 14 000 habitants située à l’ouest de Toulon. La municipalité varoise, surnommée la « cité des fleurs et de l’olivier», a accueilli le prince Albert II ce mardi 10 mars. Le maire Robert Beneventi ainsi que par le préfet du Var, Evence Richard, ont accompagné le chef d’État monégasque pendant sa visite qui a débuté à l’entrée de la ville. Le prince souverain a dévoilé le panneau de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco qui sont érigés à l’entrée de chaque bourgade liée aux Grimaldi.

(Photo : Mika Alesi / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II rencontre Lewis Hamilton au Grand Prix de Bahreïn

Le prince Albert II a assisté à une cérémonie en mémoire de Charles Grimaldi d’Antibes à l’église Saint-Laurent. Charles Grimaldi, inhumé en ces lieux en 1770, fut évêque de Rodez. Il appartenait à la branche d’Antibes des Grimaldi et des marquis de Cagnes. Sa plaque funéraire, qui vient d’être restituée, à l’identique de celle posée à l’époque, a été dévoilée lors d’une bénédiction célébrée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et par l’abbé José Ansaldi, curé d’Ollioules.

(Photo : Mika Alesi / Palais princier)
(Photo : Mika Alesi / Palais princier)

C’est ensuite à l’école primaire « Le Château » que le prince Albert II s’est rendu, en se promenant dans la bourgade. Le maire et les autorités locales accompagnaient le souverain, qui a été accueilli par la directrice de l’école. Il a pu échanger avec le corps professoral puis il a dévoilé une troisième plaque rappelant sa visite. Ce bâtiment fut l’habitation d’un Grimaldi, le frère de l’évêque de Rodez, au 18e siècle, qui était chef d’escadre dans la Marine.

(Photo : Mika Alesi / Palais princier)

Avant de rentrer à Monaco, le prince Albert II a reçu la citoyenneté d’honneur de la commune, décernée par les autorités lors d’une cérémonie sur la place Marius Trotobas. La population était invitée à assister à ce moment. Le prince Albert est rentré en Principauté avec un nouvel olivier, qui a donné son nom à la ville, en souvenir de sa visite.

(Photo : Mika Alesi / Palais princier)
(Photo : Mika Alesi / Palais princier)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr