Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont choisi un dimanche pour effectuer leur rentrée. Ce 13 août 2023, le couple héritier danois s’est rendu à Kolding où la bourgade de Christiansfeld célébrait son 250e anniversaire.
Lire aussi : La princesse Josephine se sépare de son frère jumeau à la rentrée
Première visite de Frederik et Mary de Danemark après leurs vacances d’été
Les pays scandinaves ont leur rentrée scolaire à la mi-août. Les royautés du nord respectent aussi ce calendrier et c’est à cette période que les têtes couronnées effectuent leurs premières visites de rentrée. Le prince héritier Frederik avait déjà assisté à une conférence le 9 août mais c’est ce 13 août qu’il a assuré son premier engagement public en extérieur avec son épouse. Frederik et Mary ont assisté aux célébrations du 250e anniversaire de Christiansfeld. Le cousin de la reine Margrethe II, le comte Ingolf de Rosenborg, était aussi présent avec son épouse, la comtesse Sussie.
En 1773, le roi Christian VII autorise la construction de maison dans cette région non habitée pour y installer une congrégation de frères moraves. Le roi a ainsi posé les fondations de ce qui deviendrait Christiansfeld (littéralement « le champ de Christian »). La petite bourgade avoisine à présent les 3000 habitants et est aujourd’hui comprise dans la commune de Kolding.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark apprennent l’histoire de la monarchie danoise à leurs quatre enfants
À la découverte de Christiansfeld qui fête ses 250 ans
Le prince héritier Frederik, 55 ans, et la princesse héritière Mary, 51 ans, ont d’abord assisté à un service de célébration dans l’église de Christiansfeld. La disposition de l’église est particulière. Les paroissiens sont assis en rang dans la largeur et non dans la longueur de la pièce qui ne comprend pas de colonnes ni d’ornements habituels d’une église.


Après le service à l’église, le couple héritier s’est rendu dans le centre de la ville, sur la Kirkepladsen, la place centrale en forme de croix, qui comprend un puits en son centre. Sur la place, Frederik et Mary ont entendu les explications historiques de la ville. Pour cette première sortie de rentrée, la belle-fille de la reine Margrethe II portait une robe rouge Raquel Diniz, la couleur emblématique du Danemark.

Après avoir salué la foule présente au centre-ville, le couple héritier a visité le musée de Kolding où une exposition temporaire était consacrée au 250e anniversaire de la ville. La Cour royale rappelle que la ville bénéficie d’une reconnaissance de l’UNESCO, qui depuis 2015 l’a inscrite dans la liste du Patrimoine mondial. En effet, l’architecture ancienne est relativement bien conservée et on trouve certaines techniques de construction uniques et propres à la région. Les maisons en pierres jaunes et aux toits en tuiles rouges ont été construites selon une technique artisanale locale.

La journée de Frederik et Mary s’est terminée au cimetière, qui est également une curiosité de la ville. Ici, toutes les tombes sont les mêmes, rappelant que nous sommes tous égaux. Toutes les tombes sont aussi tournées vers l’est pour signifier que les défunts attendent le retour du Christ. Un repas était ensuite offert par la municipalité au couple héritier dans un hôtel.