Frederik et Mary de Danemark apprennent l’histoire de la monarchie danoise à leurs quatre enfants

Durant les week-ends et les jours de congé, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary emmènent leurs quatre enfants dans des musées. Le couple héritier a décidé qu’il était temps que leurs enfants apprennent l’histoire de leur pays, au travers l’épopée monarchique du Danemark, avec pour point de départ l’histoire des Oldenbourg.

Lire aussi : Le prince Christian court le Royal Run équipé d’une GoPro : la famille héritière court aux quatre coins du Danemark

Le prince Christian, la princesse Isabella, la princesse Josephine et le prince Vincent apprennent l’histoire monarchique au musée

À la mort du roi Christophe, de la dynastie de Bavière, le Danemark fragilisé doit élire un nouveau roi. Le Conseil danois choisit alors le comte Christian d’Oldenbourg, qui devient le premier roi de la dynastie d’Oldenbourg en 1448. D’une monarchie élective, le système devint héréditaire. Les Oldenbourg règnent toujours aujourd’hui sur le pays via l’une de ses branches. Au décès sans descendance de Frédéric VII en 1863, son lointain cousin, Christian IX, de la branche des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, lui a succédé. Frédéric VII est l’arrière-arrière-grand-père de la reine Margrethe II.

La famille d’Oldenbourg règne toujours sur plusieurs pays, via l’une de ses branches : le Royaume-Uni, la Norvège, le Danemark et anciennement la Russie et la Grèce (Image : Histoires Royales)

L’histoire de la famille d’Oldenbourg est le point de départ de la visite que le prince héritier Frederik a effectuée avec ses enfants il y a quelques jours. L’héritier du trône et son épouse ont décidé qu’il était temps d’instruire leurs enfants sur l’histoire de leur pays. Présenter le Danemark via l’histoire monarchique leur semblait comme une évidence. « La monarchie est profondément enracinée dans l’histoire et la culture danoises. L’histoire est une pierre angulaire importante pour comprendre l’époque dans laquelle nous vivons, qui nous sommes en tant que peuple et ce qui nous unit », explique le couple héritier.

Lire aussi : Le prince Philip était un Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

Visite du château de Rosenborg pour en apprendre plus sur la dynastie des Oldenbourg

« Nous voulons transmettre l’histoire à la prochaine génération d’une manière passionnante », ajoutent Frederik et Mary, qui au passage admettent que ces petits cours d’histoire leur permettent aussi de rafraîchir leur propre mémoire. Leurs enfants ont l’habitude de voir des portraits accrochés aux murs des palais dans lesquels ils vivent mais il est à présent temps pour eux de mieux comprendre l’histoire de ces personnages.

La première visite s’est déroulée au musée du château de Rosenborg. Ce musée est géré par la Fondation de la Collection royale. Le directeur de la collection, Thomas Thulstrup, était en charge de faire visiter les lieux au prince Christian, 17 ans, à la princesse Isabella, 15 ans, et aux jumeaux de 12 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le couple héritier a admis que ce n’était pas toujours simple d’intéresser les jeunes de cet âge à l’histoire mais parler de leur propre famille les a aidés à porter un intérêt aux histoires contées à merveille par leur guide.

Le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine de Danemark visite le musée du château de Rosenborg où sont exposés des objets royaux comme des couronnes ou les colliers des ordres (Photos : Capture Instagram)

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark commencent leur visite en Inde au Taj Mahal et au Fort rouge d’Agra

Lors de cette visite au musée du château de Rosenberg, le prince héritier Frederik, 54 ans, et la princesse héritière Mary, 51 ans, ont pu se rafraîchir la mémoire sur la monarchie et leurs ancêtres. Après la monarchie élective, la monarchie danoise fut absolue puis constitutionnelle. De 1397 à 1523, les trois pays scandinaves (Norvège, Danemark et Suède) étaient dirigés par un seul souverain danois, dans l’Union de Kalmar. La Suède a obtenu son propre souverain en 1523, mettant fin à l’Union de Kalmar. Malgré cela, la Norvège est restée sous le contrôle de la Couronne danoise jusqu’en 1814.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr